aujourd'hui

Médiathèque Astrolabe

Ouvrira à 13:00

Médiathèque Almont

Fermé.

Archives de Melun

Ouvrira à 08:45

accès rapides

 

Partager "Acces rapides" sur facebookPartager "Acces rapides" sur twitterLien permanent

programme

Téléchargez le programme ou inscrivez-vous pour recevoir les prochaines Newsletters !
 

AstrolabeNews - Eté 2018

Partager "Programme" sur facebookPartager "Programme" sur twitterLien permanent

réseaux sociaux

Minetest

Minetest

L’Europe vue par Jean Quatremer

« Un mois pour l’Europe » a démarré de fort belle manière le samedi 27 janvier. En effet, le journaliste Jean Quatremer, venu spécialement de Bruxelles, a enchanté un auditoire attentif sur le thème du traitement de l’Europe dans les médias. Bien plus qu’une analyse journalistique, le correspondant de Libération à Bruxelles s’est livré à une explication sur le fonctionnement des institutions européennes. Il a démontré la complexité d’un système démocratique très différent de celui de la France, basé sur un Président au pouvoir dominant et donc difficile à appréhender pour le peuple français. Aussi, il a bien replacé le poids relatif de l’Union européenne, aux compétences réduites par rapport à celles des Etats qui la composent. Il a ainsi pu rejeter l’argument abusif d’une partie de la classe politique qui accuse trop souvent Bruxelles des dysfonctionnements qui affectent notre vie quotidienne. Il a insisté sur le fait que l’Europe n’est pas une « Europe des peuples » mais une « Europe des Etats ». Le compromis étant la base minimale sur laquelle chacun des 28 Etats membres doit s’accorder.

Jean Quatremer, auteur de « Les salauds de l’Europe *», a finalement donné une belle leçon de paix, expliquant qu’il préférait voire les problèmes se résoudre par le droit au sein des institutions de l’Union européenne plutôt qu’à coups de canons échangés par ces mêmes pays, autrefois en guerre, réunis aujourd’hui autour de la même bannière européenne.


« Un mois pour l’Europe » est organisé en partenariat avec le Centre Europe Direct de Seine-et-Marne. Retrouvez le programme complet dans la partie Rendez-vous de nos site Internet.


Les salauds de l’Europe : guide à l’usage des eurosceptiques » - Jean Quatremer. – éd. Calmann-Lévy, 2017

Partager "Rencontre avec Jean Quatremer" sur facebookPartager "Rencontre avec Jean Quatremer" sur twitterLien permanent

Retour sur le tricot urbain !

Le tricot urbain joue les prolongations !

Découvrez ou redécouvrez l'installation de tricot urbain jusqu'au 1er janvier 2018 réalisé en partenariat avec le centre social Lavoisier, l'artiste Patricia Antoine, l'intervenante Maroussia et le club tricot'âge de Moisenay.

Lire l'article complet
Partager "Le tricot urbain joue les prolongations !" sur facebookPartager "Le tricot urbain joue les prolongations !" sur twitterLien permanent

Opération tricot

Atelier Stop Motion septembre 2017

Minetest

Atelier Minetest

 

Lors de ce premier atelier Minetest (version libre et gratuite de Minecraft), Paul, Thomas, Tanguy, Enzo, Antoine Alex et William ont travaillé de concert pour tenter de réaliser une ville futuriste...

Lire l'article complet
Partager "Atelier Minetest" sur facebookPartager "Atelier Minetest" sur twitterLien permanent