MÉDIATHÈQUE ASTROLABE

25 rue du Château
77008 Melun cedex

01 60 56 04 70

mardi, vendredi : 12h-18h

mercredi, samedi : 10h-18h

ARCHIVES DE MELUN
01 60 56 54 30

 

MÉDIATHÈQUE ALMONT
Adultes : 01 60 68 70 77

Jeunesse : 01 64 09 08 79

 

L'Astrolabe de Melun, c'est :

• La Médiathèque Astrolabe

• Les Archives de Melun
• Les Médiathèques de quartier

 

Découvrez-les, elles sont ouvertes à tous, leur accès est libre et gratuit, pour une minute ou une journée !


Pour utiliser Internet, regarder un film, trouver un livre, une revue, un DVD, méthodes de musique, rédiger son C.V. ou disposer d’un espace de travail… Pour flâner ou être accompagné dans vos recherches, ces bibliothèques sont faites pour vous !

<>
Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

Jeu vidéo du mois à Déclic : Lego Star Wars III : The Clone Wars

Du 01 au 30 novembre 2014

La guerre des briques devient galactique avec Lego Star Wars III : The Clone Wars !

 

Revivez, seul ou à deux joueurs, la Guerre des Clones. Utilisez la force, votre sabre laser ou votre blaster pour sauver la galaxie.

 

Sur console XBOX jusqu'au 30 novembre 2014 à l'espace Déclic.

Lire l'article complet
 

Jeu vidéo du mois au Cyberlab : Rain

MonsterLabRain est un jeu dans lequel on incarne un jeune garçon partant à la recherche d'une demoiselle dans une ville noyée sous des pluies diluviennes. Toutefois, pour rejoindre la fillette, vous devrez vous rendre invisible pour ne pas attirer l'attention des créatures qui pullulent en évitant de rester sous les trombes d'eau. Il vous faudra alors utiliser cette capacité et résoudre quelques énigmes pour progresser.

 

Lire l'article complet

A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne :

Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque.

Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. En effet, les nouveaux usages culturels, et notamment ceux liés au numérique, interrogent les bibliothèques sur l’élargissement des services qu’elles peuvent ou doivent rendre à la population. La présentation et la mise en valeur des jeux vidéo, envisagés comme objets de création culturelle, nécessite pour les professionnels d’explorer un domaine encore largement méconnu.

La médiathèque départementale a souhaité, à travers l’organisation de cette journée, travailler avec d’autres acteurs du territoire seine-et-marnais pour impulser de nouvelles pratiques, capables de toucher de nombreux publics et notamment les adolescents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 



 
Programme

8h45-9h15 : Café d’accueil

9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun

 

Qu’est-ce que le jeu vidéo ? A-t-il une légitimité culturelle ou éducative ?

  • Par Olivier Séguret, journaliste à Libération, critique de cinéma et de jeux vidéo9h30-10h00 : Présentation d’un genre, panorama des jeux vidéo

 

  • 10h00-10h30 : Liens entre les jeux vidéo et les autres domaines de la création contemporaine

Par Grégoire Babiaud, bibliothécaire au sein du réseau des Médiathèques du SAN Val d’Europe

  • 10h30-11h15 : La démarche de création dans les jeux vidéo

Par Johan Spielmann, game designer et directeur d’un studio de création de jeux vidéo


  • 11h30-12h00 : Les jeux vidéo pour penser le monde. Quel impact sur le développement psychomoteur des jeunes ?

Par Yann Leroux, docteur en psychologie, Observatoire des Mondes Numériques

 

  • 12h00-12h45 : Le jeu vidéo pour l’autoformation et l’aide à l’apprentissage en milieu scolaire

Par Julien Llanas, chargé de mission dans l'académie de Créteil, responsable du suivi et du développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D

  • 12h45-14h15 : Pause déjeuner
 

Le jeu vidéo a-t-il sa place en bibliothèque aujourd’hui ?

  • Par Aurélie Demange, Bibliothèque multimédia intercommunale Epinal-Golbey 14h15-15h00 : Nouveaux usages et nouvelles médiathèques : la place du jeu vidéo au sein des collections

 




 
 
 

  • 15h15-16h15 : Le prêt de jeux vidéos en bibliothèque, retour d’expérience

Par Catherine Joliet, directrice, et Bernadette Huwart, responsable du secteur jeunesse du Réseau des bibliothèques de Chartres

 

  • 16h15-16h45 : Monter un projet « jeux vidéo » dans une petite structure

Par Julie Blanc, directrice de la bibliothèque de Saint-Germain Laval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut