aujourd'hui

Médiathèque Astrolabe

Ouvrira à 14:00

Archives de Melun

Fermé. Réouverture Mardi à 08:45

La Boussole

Fermé. Réouverture Samedi à 15:00

Inauguration le samedi 14 décembre !
Partager "Fermeture Almont" sur facebookPartager "Fermeture Almont" sur twitterLien permanent

accès rapides

 

Partager "Acces rapides" sur facebookPartager "Acces rapides" sur twitterLien permanent

programme

Téléchargez le programme ou inscrivez-vous pour recevoir les prochaines Newsletters !
 

Programme Astrolabe - 1er trimestre 2019

Partager "Programme" sur facebookPartager "Programme" sur twitterLien permanent

réseaux sociaux

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Nicole

 

Les mains libres (Jeanne Benameur)

note: 4Une belle rencontre... Nicole - 10 décembre 2019

Une jolie surprise que ce roman. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et j'avoue que j'en lirai d'autres.
Dans cette histoire, deux personnages, que tout oppose en apparence.
Yvonne Lure, une vieille dame, veuve, que l'on ne remarque à peine. Son pêcher mignon, elle prend les catalogues des agences de voyages pour se distraire, et se laisse aller à vivre pleinement. Elle sort peu, juste pour faire ses courses du jour et c'est à ce moment-là qu'elle rencontre Vargas, un jeune sans-abri, qui vole une tablette de chocolat à l'aide de sa marionnette qu'il tient toujours dans sa main. Madame Lure l'a remarqué, mais ne fait rien voir, elle le suit simplement. Elle voit qu'il vit dans une caravane pas de loin de chez elle. Quelques jours après, Vargas, vit dans la rue avec deux autres personnes autour d'un brasero juste en bas de chez elle.
C'est un récit lumineux, humain et pleins de promesse. L'écriture de l'auteur est forte et intense mais aussi douce et poétique, un véritable petit bijou. Je vous le conseille.

Il a jamais tué personne, mon papa (Jean-Louis Fournier)

note: 4Bel hommage à son papa... Nicole - 9 décembre 2019

C'est le premier livre de Jean-Louis Fournier que je lis. J'avais entendu parler de son humour et j'avoue que je ne suis pas déçue. Ce langage enfantin et ces petites pastilles de vie me font penser aux aventures du petit Nicolas. Certaines images du père me font penser au héros de Tati.
Le papa était médecin de famille comme on disait. Ils soignait les gens, il était gentil et généreux avec les autres, avec sa famille un peu moins. Il était alcoolique, fumait comme un pompier, mal fagoté, pouvait être méchant quand il était éméché .
Ces moments de vie que l'auteur nous conte sont drôles et tristes à la fois et toujours pleins de poésie. Il a le don d'écrire des choses dramatiques tout en gardant un ton humoristique. C'est pas commun et c'est très fort. Un bel hommage à son papa.

Ma dévotion (Julia Kerninon)

note: 4Un couple pas comme les autres... Nicole - 2 décembre 2019

Une jolie surprise ce roman. C'est en lisant un article de cette auteure dans un magazine que j'ai voulu découvrir ce récit.
Helen croise Frank par hasard à Londres alors que cela fait vingt-trois ans qu'ils ne sont pas vus. Ils se sont connus adolescents en 1950 à Rome. Aujourd'hui ils ont plus de soixante-dix ans. Grâce à cette rencontre, Helen en profite pour lui donner sa version de leur vie ensemble.
Helen qui est une femme plutôt introvertie, généreuse, douée s'entiche de Frank qui est son cadet, égoïste, extraverti, et doté d'une âme d'artiste. Ils ont eu tous les deux des vies exceptionnelles, un destin hors du commun. Vue l'enfance compliquée qu'ils ont eue.
Un couple passionnant, passionné et passionnel.
C'est un couple d'amour et d'amitié avec deux grands A.
Le roman se situe dans le monde littéraire et artistique.
C'est un long monologue mais pas du tout ennuyeux. On a que la version d'Helen, c'est un point de vue de l'auteure.
L'écriture est vraiment très agréable. Quelques longueurs, par ci-par-là, mais dans l'ensemble ce livre est très plaisant.

Agatha Raisin enquête n° 8
Coiffeur pour dames (M.C. Beaton)

note: 3Polar à l'anglaise Nicole - 17 novembre 2019

Agatha Raisin a les cheveux violets suite à une coloration ratée. Elle se rend chez Mr John, qui l'a rend sublime. Elle est enchantée avec ce coiffeur qui est un véritable séducteur. En parlant avec les autres clientes, elle apprend que c'est un véritable maître-chanteur. Elle se méfie mais pas tant que cela. Mr John l'invite chez lui, mais malheureusement il meurt empoisonné...
Il faut absolument trouvé le ou la coupable, et surtout pourquoi ce geste fatal ?
C'est un roman policier "So british", bien troussé, qui se lit très facilement.
Bonne lecture !

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 5Premier roman très prometteur... Nicole - 14 novembre 2019

C'est un premier roman dont je n'avais pas entendu parlé lors de sa sortie. Dommage car ce roman est très fort en sentiments et ressentiments.
Durant la nuit, elle entend son compagnon respirer difficilement, se plaint d'une douleur à la poitrine mais la minimise. le silence revient et c'est là qu'elle s'inquiète. ..Elle découvre que son compagnon est en arrêt cardiaque. ..En peu de temps, elle appelle les secours et en attendant les pompiers elle lui fait un massage cardiaque...
Ce petit livre très court est d'une intensité folle. En le lisant, tout nos sens sont en alerte. On est avec elle, ses enfants et toute la grande famille pour le sauver. On se surprend à croiser les doigts. J'ai eu la chair de poule pendant tout le roman. Il réveille les moments difficiles que l'on a vécu avec nos proches.
Il est magnifiquement écrit et très accessible à tous. C'est un livre qui peut être éprouvant si ces deuils ou moments difficiles sont récents. Mais je le conseille tout de même, c'est un très joli récit.

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 4Prix Interallié et Prix Goncourt des Lycéens 2019 Nicole - 14 novembre 2019

Jean Farel, célèbre journaliste politique, influent dans les médias, carnassier avec ses adversaires, qui à soixante-dix ans reste au dessus du panier. Il faut dire qu'il se donne du mal, il ne vit que pour son métier, soigne sa présentation physique, et fait du sport. Sa femme Claire, est essayiste et est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, brillant élève, et briguant bientôt des études aux Etats-Unis à Sanford.
Un événement important va faire vaciller cette famille, bien sous tout rapport comme on dit dans les familles bien nées. Alexandre va être accusé de viol sur une jeune fille, Mila Wizman.
C'est un roman puissant, haletant, un véritable page-turner. le sexe et ses tentations sont au coeur de ce roman mais pas que...le féminisme, le rapport hommes/femmes, la religion, l'éducation, et bien sûr la machine judiciaire qui se met en marche. Ce récit porte bien son titre..
Un grand roman, bien construit, qui tient en haleine du début à la fin. Très bien écrit, je l'ai dévoré, j'avoue...un véritable coup de coeur.
Ce livre a remporté le Prix Interallié et le Prix Goncourt des Lycéens 2019 !

Emma dans la nuit (Wendy Walker)

note: 5Très bon thriller... Nicole - 9 novembre 2019

Waouh quelle histoire ! Un très bon thriller, qui m'a tenu en haleine tout le long du roman. Il a remporté le Prix Etranger des Nouvelles Voix du Polar 2019, rien que ça !!!
Mais voici le récit pour vous donner l'envie de lire ce très bon roman choral :
Emma et Cassandra, deux soeurs de 17 et 15 ans disparaissent. Ont-elle été enlevées, ont-elle fuguées, sont-elles encore vivantes ?
Durant 3 ans c'est l'incompréhension totale. le FBI est sur le coup, mais n'avance pas d'un pouce. Trois ans plus tard, Cassandra revient seule, se présente à la maison de ses parents et même sa mère ne la reconnait pas tout de suite. L'enquête recommence avec la présence de Cassandra qui raconte ce qui s'est passé durant cette disparition. Abby Winter, le psychiatre du FBI recueille son témoignage mais est envahie par le doute. Son récit est précis, mais certaines zones d'ombre sont troublantes...Est-ce que Cassandra dit toute le vérité ? Dit-elle des mensonges et pourquoi ?
Leurs seuls souhaits est de retrouver Emma.
C'est vraiment un roman abracadabrant, mais on s'y colle tout de suite.

Spellman & associés (Lisa Lutz)

note: 3De sacrés détectives privés... Nicole - 6 novembre 2019

Premier roman de Lisa Lutz et premier d'une série sur la famille Spellman. Une famille de détectives privés. C'est sûr c'est pas commun.
Son style est drôle et fantaisiste.
Un roman qui donne la pêche !

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 4Le Prix Goncourt 2019 est arrivé... Nicole - 6 novembre 2019

Paul Hansen est incarcéré à la prison de Bordeaux, une petite ville près de Montréal. Il partage sa cellule de 6 m2 avec Horton, un gros dur au coeur tendre, un Hell's Angel, avec la carure d'une personne et demi qui a une peur bleue des souris.
On ne sait pas ce que Paul a pu faire pour être dans ce trou à rat. Il est calme, réfléchi, intelligent. Peu à peu l'auteur, Jean-Paul Dubois, nous livre sa vie, de son enfance jusqu'à l'âge adulte. On passe par plusieurs pays, la France (Toulouse), le Danemark et le Canada.
Toutes les émotions sont présentes, c'est un véritable roman humain.
Pour ma part, je dirais même que c'est un petit bijou

Une bête au paradis (Cécile Coulon)

note: 4Paradis ou enfer... Nicole - 24 octobre 2019

Un magnifique roman que j'ai lu avidement, avec une certaine tension. Les personnages sont hauts en couleurs. D'abord la matriarche, Emilienne, gardienne du Paradis, reine du domaine qu'elle exploite. C'est une femme avec une forte personnalité, rien ne lui résiste. Louis, le commis d'Emilienne, qu'elle a recueilli chez elle alors que son père le battait pour un oui ou un non. Blanche et Gabriel ses petits-enfants dont les parents ont disparus dans un accident de voiture. Très vite Blanche, imite sa grand-mère dans les gestes quotidiens de la ferme, mais aussi dans sa personnalité. Toutes les deux deviennent passionnées de cette terre qu'est le Paradis. Gabriel est plus en retrait, il est fragile, sensible et se remet difficilement de la mort de ses parents. Très vite un cinquième personnage fait son apparition : Alexandre. Il est très amoureux de Blanche, mais celle-ci n'a que d'yeux et d'amour que pour son petit Paradis, le domaine familial.
C'est un roman fort, ancré dans la terre, un véritable huis-clos où l'on retient son souffle. C'est l'amour sous toute ses formes du plus doux au plus fou.

Elles (Lisa Lutz)

note: 5Road movie façon polar... Nicole - 6 octobre 2019

Waouh, quelle histoire !
Ce roman pour moi à été un véritable tourbillon. C'est assez rare, mais je me suis mise totalement à la place de notre héroïne. Une jeune femme d'une trentaine d'années (je tairais son nom...vous saurez pourquoi en le lisant )qui s'empresse de quitter le domicile conjugal après avoir vu son cher et tendre en bas de l'escalier inanimé.
Elle vérifie, tout de même qu'il est mort.
Sachant cette triste réalité, elle s'enfuit de chez elle avec argent liquide, carte bleue et voiture quasi neuve. Pendant tout le roman elle nie avoir tué son mari. Pour ne pas être attrapée par la police, elle use de ruses et d echappatoires.
Je ne voudrais pas "spoiler" l'histoire car ce roman est un véritable roman policier d'aventures.
J'ai un peu de regrets d'avoir fini ce récit car je m'y sentais bien. C'est plein de rebondissements, on ne s'arrête jamais jusqu'à la fin.
Un très bon polar, bien documenté, détaillé et très bien écrit.
Je ne peux que vous le recommander.

Nina (Frédéric Lenoir)

note: 3Une belle romance... Nicole - 16 septembre 2019

Joli roman à quatre mains de Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir.
Adrien veut mourir. Il vit seul avec Gaston, son chien, et Rose la gouvernante qui passe régulièrement le voir. Mais avant il écrit une longue lettre à Nina, son amour d'enfance qu'il n'arrive pas à oublier. Lui est toujours aussi amoureux. Il lui avait envoyer une longue missive il y a quelques temps mais aucune réponse de Nina.
Lorsque Adrien tombe dans le coma, l'histoire devient bien plus intéressante. On fait la connaissance de son frère Nicolas, de son meilleur ami, Philippe et de quelques autres personnages qui mettent un peu de piment dans cette histoire.
On peut dire que c'est un roman d'amour, romantique à souhait, et que les fans du genre, aimeront bien.
Pour ma part, j'ai trouvé ce roman sympathique et très bien écrit

Olive Kitteridge (Elizabeth Strout)

note: 3Roman-nouvellle d'Amérique... Nicole - 30 août 2019

J'avais lu précédemment un autre livre de cette écrivaine "Je m'appelle Lucy Barton" qui m'avait beaucoup plu. Et en général, lorsque c'est le cas, j'aime bien lire un autre livre du même auteur. J'avais remarqué son premier roman "Olive Kitteridge" qui a eu le prix Pulitzer en 2009.
Ce roman qui est sous forme de nouvelles, puisqu'il se découpe en épisodes. L'héroïne est, comme le titre l'indique "Olive Kitteridge". Une sacrée bonne femme, si je puis m'exprimer ainsi. Brute de décoffrage, rustre, mais parfois tendre, et surtout touchante. le récit de l'histoire tient en quelques mots : Olive vit dans le Maine aux Etats-Unis, avec son mari Henry qui est plus sociable qu'elle. Leur fils Christopher, est un être réservé et porte un mal-être certain. Olive est une mère possessive, une professeur de mathématiques tyrannique mais quelque chose en elle la rend plutôt sympathique.
Pour ma part, tous ces épisodes sont inégaux. Les uns m'emportent et me donnent l'envie d'en savoir plus, notamment le dernier "Le fleuve" qui est une pépite de drôlerie et de tendresse à la fois ; les autres sont plus ennuyeux. Malgré tout, je les ai tous lus.
Bonne lecture !

Sans Silke (Michel Layaz)

note: 4Huis-clos en Suisse Nicole - 9 août 2019

Silke, une jeune étudiante de 19 ans cherche un petit boulot pour financer ses études. Suite à une annonce, elle trouve un job de préceptrice en Suisse pour une gamine de 9 ans, elle n'a jamais fait cela, mais le salaire est conséquent. La famille habite dans une maison cossue "La Favorite", elle est constituée du père, de la mère et de leur fille Ludivine. , Silke, perçoit ce couple qui est amoureux l'un de l'autre mais peu attentif à leur fille qui la trouve "endormie" voire "attardée". Très vite, Silke, devient complice de Ludivine, et cette petite fille "endormie" devient très rapidement attentive et éveillée.
C'est un récit original, envoûtant même. le livre est très court et se lit vraiment facilement. On appréhende toujours le moment où Silke devra s'en aller et laisser Ludivine face à ses drôles de parents...Ce roman est une suite d'épisodes, une sorte de huis-clos. Un auteur à découvrir en tout cas. Bonne lecture !

La libraire de la place aux Herbes (Eric de Kermel)

note: 4Si vous aimez les livres...ce roman est pour vous ! Nicole - 24 juillet 2019

Joli roman qui m'a bien plu. Nathalie, prof de lettres en région parisienne a envie de changer d'air. Elle vient d'apprendre que la petite librairie de la Place aux Herbes est à vendre à Uzès dans le Gard. Son mari et elle, ont l'habitude d'y venir en vacances. Elle n'hésite pas longtemps à se décider et devient la libraire, la passeuse de livres.
Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle donne à ses clients et clientes des idées de lecture suivant leur âge et leur personnalité. Cela donne des idées de lecture...C'est un livre sans prétention, qui donne du baume au cœur et du plaisir à lire. C'est ce qu'on appelle un roman feel-good. Une bonne lecture de vacances !!!

Moi, moi et moi (Hélène Vecchiali)

note: 3L'amour de soi... Nicole - 22 juillet 2019

Un bon livre de vulgarisation sur le narcissisme. Très clair, il distingue bien le bon narcissisme, le mauvais et le pathologique.
Hélène Vecchiali explore nos liens sur le sujet avec notre corps, les relations amicales, amoureuses et professionnelles. Quelques témoignages de personnes connues ou anonymes ponctuent ce qu'est le narcissime ou l'amour de soi.

Je me souviens de tous vos rêves (René Frégni)

note: 4De la Seine-et-Marne à la Provence... Nicole - 15 juillet 2019

Je ne connaissais pas cet auteur et j'avoue que j'ai plongée dans ce roman très vite. L'écriture est sublime. J'aime cette errance qui part de la Seine-Marne à la Provence en passant par le Jura. Tout n'est que beauté de la nature et à la fois terriblement humain. J'ai beaucoup aimé les nombreux portraits qu'il a dessinés pour nous lecteurs. le libraire des Bleuets, en passant par la très jolie Isabelle, le chaton Baumette trouvé à la prison du même nom, le partage du repas avec un sdf, le dialogue avec les détenus. Cette soif de liberté et d'humanité fait du bien. Une bien belle surprise !!!

Les griffes de la montagne Noire (Antoine Gaïani)

note: 4Thriller rural... Nicole - 14 juillet 2019

Une belle surprise pour ce polar dit "rural". L'histoire se passe dans un petit village proche de Toulouse où tout le monde se connait. Renaud Lovalski est un professeur des écoles à Dourgne au pied de la Montagne Noire. Il enseigne aux plus grands, les enfants de 10-11 ans. A la rentrée scolaire, il demande à ses élèves de rédiger un devoir, de raconter leurs vacances. Une consigne est demandée par l'enseignant, ils ne doivent raconter que des faits marquants de leurs vacances. Que du réel, pas d'histoires inventées. Lorsque Renaud commence à corriger les copies, il tombe sur le devoir de Valentin, qui raconte qu'il a rencontré un loup et un papillon, que le loup a tué un homme, le papillon l'a vu et surtout Valentin a vu toute la scène en se cachant. Renaud est agacé et inquiet, car Valentin n'a pas respecté la consigne. le lendemain il l'interroge mais Valentin soutient qu'il n'a rien inventé du tout et pour Renaud les ennuis commencent...
Ce thriller psychologique est vraiment prenant. C'est un premier roman prometteur et haletant. On a dû mal à le lâcher.
Très franchement une très bonne surprise ! Je vous le conseille.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 3Les merveilles... Nicole - 8 juillet 2019

On passe un bon moment avec ce roman feel-good. Malgré un sujet au départ dramatique : Louis, 12 ans, se fait renverser par un camion en traversant imprudemment la route en skate. le verdict est terrible, Louis est dans le coma. On ne sait pas s'il va se réveiller ou succomber à ses blessures...Sa mère Thelma est inconsolable mais arrive à surmonter son chagrin en réalisant les rêves abracadabrants de son fils qui les avait notés dans son "Cahier des merveilles". C'est un premier roman, fantaisiste, cocasse et un peu déjanté. Ce roman a l'avantage de donner un peu de bonheur et d'humour à la réalité.

18 h 37 (David Morales Serrano)

note: 5Un petit bijou... Nicole - 3 juillet 2019

Bravo pour ce roman qui m'a beaucoup plu. Un polar original dont le crime s'est passé en 1937 à 18h37. Voilà pour les faits comme dirait Edgar Fillot. A l'époque, il était simple inspecteur et se fût sa première affaire mais l'enquête n'avait pas été résolue. Dolores se fait assassiner dans le wagon 1ère classe du métro. Aucune autre personne n'était présente dans le wagon. A l'époque les wagons de 1ère ne communiquaient pas avec les 2nde classe. Bref c'était une affaire incompréhensible !!! le temps passe et l'affaire est classée. Trente-cinq ans plus tard, en 1971, Edgar Fillot est devenu chef de la PJ aux 36 quai des Orfèvres, il est à deux mois de la retraite. Un matin, il reçoit une lettre anonyme. Il l'ouvre et s'aperçoit que c'est l'assassin lui-même qui l'a écrite. . Il lui explique comment et pourquoi il a tué Dolores.
C'est vraiment un très bon polar, un mélange de Simenon-Maigret pour le côté parisien et franchouillard mais aussi d'Agatha Christie pour le côté méthodique et délicat.
Une nouvelle suit ce roman qui est très sympa et ne manque pas d'humour. Bonne lecture !

Souvenirs de la marée basse (Chantal Thomas)

note: 3Comme un poisson dans l'eau.... Nicole - 30 juin 2019

Nager, fuir le passé, les contraintes tels sont les idées fixes de la mère de l'auteure. La mer et la mère sont omniprésentes. Arcachon et Nice.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Tous ces souvenirs que je n'arrive pas à partager avec l'écrivaine. Il manque, pour ma part, une certaine chaleur et complicité. le dernier tiers est nettement plus captivant.
Heureusement que son écriture est magnifique et très agréable à lire.

BW (Lydie Salvayre)

note: 2Biographie d'un éditeur... Nicole - 30 juin 2019

BW est Bernard Wallet son compagnon de vie. Il est éditeur aux éditions Verticales. Il perd brutalement l'usage de ses yeux. C'est dans l'urgence que l'auteure va collecter ses souvenirs de jeunesse, ses voyages à travers le monde car il est avide de découvrir ce qui se passe au-delà de nos frontières. C'est un être passionné et secret à la fois.

Trois souris... (Agatha Christie)

note: 3Il était une fois trois petites souris... Nicole - 30 juin 2019

Jolie grande nouvelle qu'est "Trois souris..." A l'origine c'était une pièce de théâtre nommée "La souricière". Agatha Christie nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir. Un vrai régal de lecture.
Les petites nouvelles qui suivent sont à mon avis un peu inégales. Mes préférées sont : Une perle, Malédiction, l'Appartement du troisième et L'enlèvement de Johnnie Waverly.
Bonne lecture !

Peine perdue (Kent)

note: 4Très joli roman... Nicole - 11 juin 2019

Vincent, un musicien désabusé, talentueux, vient de perdre sa femme dans un accident de voiture. Bizarrement il ne ressent aucune tristesse et cherche cette "peine perdue" tout au long du récit. Une question se pose : Ne l'aimait-il plu ? Pour se protéger, il pense que Karen a régit sa vie, son environnement et même sa personnalité.... Est-ce une façon de faire son deuil ? Il se débarrasse de tous les meubles, vêtements et objets que son épouse avait choisis.
Un joli roman bien écrit du chanteur Kent, sous fond de musique rock. quelques retournements en fin de récit. Très agréable à lire...

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 5Magnifique roman !!! Nicole - 10 juin 2019

Les loyautés un grand mot et un grand roman. Hélène, professeur au collège, voit qu'un de ses élèves Théo ne va pas bien. Elle ne sait pas exactement pourquoi mais c'est plus une question de ressenti. Elle-même étant enfant a eu une enfance difficile., comme elle le dit "On ne l'a lui fait pas..." Elle va comme elle peut alerter ses collègues..Notamment l'infirmière du collège qui en lui parlant et l'examinant ne trouve rien d'anormal, juste une grande fatigue dû certainement aux nombreuses heures passées sur des écrans. Se fait-elle des idées, ou est-elle dans le vrai ? Les loyautés est un roman choral. En plus de la vision d'Hélène, il y a celle bien sûr de Théo, de son ami Mathis, de la maman de Mathis, Cécile, Le thème que Delphine de Vigan a choisi de traité est celui de l'alcoolisme chez les ados. Un sujet terriblement dans l'actualité. A lire absolument !!!

Jusqu'au premier mot (Pascal Millet)

note: 4Huis-clos Nicole - 1 juin 2019

Lily, une fillette de 8 ans, muette, est accompagnée de Marlène, une jeune femme. On ne sait pas trop leur lien de parenté...Elles arrivent la nuit dans la maison d'une amie. le matin, elles découvrent un homme, Pierre, un peintre qui est lui-même un ami de la propriétaire. Malgré tout, ils arrivent à cohabiter et à s'aimer. On apprend rapidement que les deux personnages féminins sont en cavale. La fillette a tué sa mère et le père de Lily veut la retrouver pour la faire interner...C'est un formidable huis-clos, même si au fil de la lecture on pressent le dénouement. Un bon thriller en perspective. Un petit livre qui se lit rapidement et intensément.

Parmi les miens (Charlotte Pons)

note: 4Famille quand tu nous tiens... Nicole - 26 mai 2019

Manon apprend par téléphone que sa mère a eu un grave accident de la route, elle est dans le coma. Elle rejoint à 150 km de là, son père, sa soeur et son frère à l’hôpital où sa mère lutte entre la vie et la mort. Très vite le diagnostic tombe, elle est en mort cérébral mais son coeur bat encore. La famille est sous le choc. Manon "préfère" qu'on en finisse, il y a peu d'espoir. Mais le reste de sa famille ne partage pas son opinion, son frère et sa sœur ont beaucoup plus d'espérance et le père médecin reste mutique.
Le sujet n'est pas très gai mais malheureusement nous pouvons y être confronté un jour ou l'autre. Au delà du problème de l'euthanasie, il y a aussi l'étude des comportements entre la fratrie et le père. Des secrets de famille seront découverts, mais qui était cette mère dont les enfants n'ont pas le même souvenir ?
C'est vraiment un bon premier roman que je conseille vivement.
Bonne lecture !

Hiver à Sokcho (Elisa Shua Dusapin)

note: 3Tout en délicatesse... Nicole - 23 mai 2019

Ce roman est magnifique, épuré, délicat. Personnellement j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais le charme de l'écriture et l'originalité de l'histoire m'a aidé à apprécier ce récit. L'histoire est simple et compliquée à la fois. C'est la rencontre de deux êtres improbables. Elle, Franco-Coréenne, on ne connait pas son prénom, tient une pension dans une ville balnéaire proche de la Corée du Nord mais nous sommes en hiver et le touriste est rare. Les personnes qui y résident n'y sont que pour quelques jours. Lui, Yan Kerrand, un Français de Normandie, de Granville exactement, auteur de bande-dessinée vient chercher l'inspiration dans cette station enneigé où il ne se passe pas grand chose. Un lien fragile se nouent entre ces deux personnages aux cultures si différentes. Une auteure Franco-Coréenne à découvrir. C'est son premier roman. Bonne lecture !

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières (Barney Norris)

note: 3Roman choral Nicole - 19 mai 2019

Très joli roman choral anglais que j'affectionne particulièrement. Premier roman également, magnifiquement écrit, qui se lit très facilement. Cinq rivières traversent la ville de Salisbury, au sud de l'Angleterre. Cinq personnages assistent à un accident de la route, banal et tragique à la fois. Cinq portraits tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Cinq vies et destins différents se dessinent tout au long de ce récit. Tout d'abord Rita, qui vend ses fleurs au marché et à ses heures perdues un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Sam, un garçon de 12 ans, vit ses premiers amours et parallèlement voit la fin de vie de son père aimant. Georges, veuf depuis peu, ayant vécu une quarantaine d'années avec sa bien-aimée une passion simple mais forte. Alison, femme de soldat dépressive qui tient un journal intime pour ne pas toucher le fond. Et enfin, Liam, notre dernier portrait qui est un fin observateur de toute la scène. C'est un véritable plaisir de lire ces cinq portraits, l'auteur est talentueux et manie les mots comme personne. Bonne lecture !

Les gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 4Leçon de vie... Nicole - 6 mai 2019

C'est le premier livre que je lis de Delphine de Vigan et je l'ai trouvé magnifique. Michka, une vieille dame, a peur de tomber chez elle et commence à avoir des difficultés de langage et de motricité. Marie, son amie, est une jeune trentenaire et l'aide à trouver une maison de retraite qu'on appelle maintenant l'Ehpad. Elle fait la connaissance de Jérôme, l'orthophoniste qui l'aide à retrouver les mots pour pouvoir s'exprimer plus facilement. Tout au long du récit, on voit Michka diminuée avec le temps qui passe. C'est un sujet, difficile à aborder, la vieillesse, la dépendance, la sénilité et la mort bien sûr. On passe tous un jour par là, c'est ce qui fait peur. Delphine de Vigan, décrit bien par quelles angoisses et peurs nous pouvons passer. Ce livre est écrit avec tendresse mais néanmoins clairvoyance. le sujet traité n'est pourtant pas facile.
La lente descente d'une vieille dans l'oubli des mots... C'est une véritable leçon de vie que nous donne l'auteur.

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) (Blandine Chabot)

note: 3Humour et sentiments... Nicole - 30 avril 2019

L'histoire est assez originale, Catherine emprunte un livre de Françoise Sagan à la bibliothèque municipale et trouve au chapitre 2, un petit mot : un prénom (Jean-Philippe) suivi d'un numéro de téléphone et une invitation "Appelle quand tu veux". Catherine est célibataire, prof de français et se remet difficilement de son histoire d'amour. Va-t-elle tenter sa chance ? Avant de lire ce roman, son titre assez drôle m'avait bien tenté ainsi que son résumé. C'est un livre vraiment drôle avec ses moments émouvants, parfois tristes et un peu déroutants quand à la description des scènes d'amour. Mais cela reste un livre agréable à lire, on passe un bon moment. Bonne lecture !

Deux sœurs (David Foenkinos)

note: 3Mathilde et Agathe Nicole - 28 avril 2019

Mathilde, professeur de français au lycée est en couple avec Étienne depuis cinq ans. Ils projetaient de se marier et d'avoir un enfant mais Étienne retrouve par hasard son grand amour, Iris. Etienne s'en va auprès d'Iris et quitte Mathilde. Comme il faut s'y attendre, elle s'éffondre....Heureusement que sa soeur l'a prend sous son aile...Ce n'est pas le meilleur de Foenkinos, mais il se laisse lire jusqu'au bout. Une fin un peu surprenante mais qu'on voit arriver malgré tout. Bonne lecture !

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 4Journal de bord Nicole - 11 avril 2019

Ce livre m'a enchantée. Un journal de bord, sur l'hospitalisation de l'auteur pour une maladie du sang. De prime abord, on pense que cela va être triste et émouvant, mais finalement il met beaucoup d'humour, de poésie et de fantaisie dans ce récit. A lire même si on a pas le moral...Bonne lecture

Je m'appelle Lucy Barton (Elizabeth Strout)

note: 3Huis-clos entre une fille et sa mère... Nicole - 1 avril 2019

Lucy Barton, est hospitalisée pour une appendicite dans un hôpital de New York. Sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années, vient la voir de l'Illinois. Elle reste 5 jours et 5 nuits à son chevet. Elles profitent de ce moment pour échanger des choses banales comme des choses importantes du moins aux yeux de Lucy. Ce livre se lit vraiment facilement, c'est émouvant, outre les relations mère-filles, il y a beaucoup de solitude, pauvreté, un peu de froideur également et surtout un grand manque d'amour qui vient de sa famille. Lucy étant la seule à avoir fait des études, sa famille se sent trahie, c'est la seule également à avoir quitté sa famille très jeune et pour elle, c'était une libération...C'est une sorte de huis-clos même si il y a de temps en temps la présence du gentil médecin ou des trois infirmières avec leurs surnoms... C'est un joli roman, un peu en dehors du roman traditionnel, mais très plaisant malgré les sentiments qu'il véhicule.

Braises (Grazia Deledda)

note: 4Un roman passionnant... Nicole - 27 mars 2019

En Sardaigne, au début du 20ème siècle, Anania a été abandonné par sa mère à l'âge de 7 ans. Elle l'emmène chez son père et disparaît aussitôt. Le père est déjà marié à une femme aisée. Il trouve protection autour de ce couple et le fait parrainer par un riche patron local qui lui donne la chance de vivre confortablement et d'étudier comme un enfant de son âge. A l'adolescence, Anania tombe amoureux de Margherita, la fille de son bienfaiteur. Mais malgré cette vie "facile", il ne cesse de penser à sa mère et tente de la retrouver par tous les moyens.
Ce roman a été écrit en 1904, c'est un récit poignant, on ne lâche pas le livre facilement. Très bien écrit, l'auteur, Grazia Deledda, nous emmène à travers la campagne sarde, dans cette histoire bouleversante.
Elle a reçu le prix Nobel de littérature pour sa trentaine de romans et une quinzaine de recueils de nouvelles. Son chef d'oeuvre "Elias Portolu" est son premier récit. Une auteur à découvrir !!!

Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 4Amour et vengeance... Nicole - 28 février 2019

Encore un Nothomb de qualité. Lu en quelques heures son dernier roman m'a enchanté. Ce récit tourne autour de l'amour et de la vengeance mais pas que... On retrouve bien ici le phrasé d'Amélie Nothomb. A recommander !!!

Roman de gare (Claude Lelouch)

note: 4Très bon thriller !!! Nicole - 9 février 2019

Un bon Lelouch de derrière les fagots. Des personnages hauts en couleurs mènent la danse dans cette superbe fiction !!!

Mort d'un cheval dans les bras de sa mère (Jane Sautière)

note: 3Fragments de vie... Nicole - 21 janvier 2019

Ce livre reste une énigme pour moi. Tout d'abord son titre et sa quatrième de couverture qui ne résument pas vraiment le contenu de ce livre. Des fragments de la vie de l'auteur, ses rapports catastrophiques avec sa mère et une bienveillance du père qui malheureusement n'est pas beaucoup présent. Cet amour que l'auteur possède est quasiment dédié aux animaux, principalement aux chats et aux chiens mais pas que. Ses relations avec la vie tout simplement. . Elle nous emmène dans ses aventures. Il y a tellement de sujets traités dans ce livre que l'on ne retient que les thèmes qui nous intéressent. Malgré tout, je conseille ce livre, aux amoureux des animaux auquel l'auteur rend hommage et aux lecteurs sensibles à une écriture très esthétique, exigeante, passionnée et qui reste tout de même agréable.

Citizen Welles (Benjamin Ross)

note: 3Les coulisses de Citizen Kane Nicole - 11 janvier 2019

Débarquant à Hollywood en 1940 avec une réputation de génie, grâce au succès de son canular radiophonique "La guerre des mondes", le jeune Orson Welles n'arrive pas à trouver le sujet de son premier long métrage. Or, tout Hollywood attend de lui un chef-d’œuvre.
Lors d'un dîner au château du milliardaire William Randolf Hearst, magnat de l'édition et de la presse, Welles a une altercation avec celui-ci et décide de réaliser son film sur lui. Il persuade les scénaristes Herman J. Mankiewicz et John Houseman de réécrire le script, et trouve l'appui financier de la RKO en dépit des réticences initiales de son président George Schaefer.
Le scénario terminé, il obtient le feu vert pour réaliser son long métrage et fait courir des rumeurs sur le sujet. Après la projection d'un premier montage, Hearst, tardivement informé sur les intentions de Welles, se lance dans une campagne visant à détruire le négatif du film et par la même occasion la réputation du talentueux cinéaste.
Un film avec un belle distribution, très intéressant !!!

The Station agent (Thomas McCarthy)

note: 3La passion des trains... Nicole - 11 janvier 2019

Très joli film...
Lorsque Finbar McBride, un homme de petite taille, peu loquace et passionné par les trains, hérite d'une petite gare perdue dans le New Jersey, il pense y couler une vie paisible et solitaire. Mais bien vite, il va rencontrer des personnages hauts en couleurs : Joe, un Cubain sympathique mais bavard, vendeur de hot-dogs, et Olivia qui, en multipliant les bourdes, s'avère être tout aussi envahissante. Finbar va devoir rompre avec son mutisme. Film très sympathique que se laisse voir sans souci...

Je définis les couleurs de ma personnalité (Vanessa Baudin)

note: 3Quelle est votre couleur préférée ? Nicole - 31 décembre 2018

Un petit livre sous forme de cahier vous explique la signification des couleurs de votre arc-en-ciel intérieur Suivant les teintes, certaines sont les traits de notre personnalité d'autres peuvent aider dans notre environnement personnel ou professionnel. Un petit guide pratique pour lieux se connaître...

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 1Vivre dans l'aéroport de Roissy... Nicole - 10 décembre 2018

Le thème du livre deTiffany Tavernier m'a bien interpellé. J'avais déjà lu des articles de presse sur les sdf qui vivent dans l'aéroport de Roissy continuellement. Les ruses qu'ils ont de ne pas se faire prendre, changer souvent de zones, tourner le dos aux caméras, changer de tenues tous les jours, avoir une valise avec soi. Tous ces détails m'ont plu. Mais le style d'écriture n'était pas enlevé, je m'y suis ennuyée, il ne m'a pas transporté comme je l'aurai cru. Assez déçue par ce livre.

Une belle journée (Gaby Dellal)

note: 3Très joli film !!! Nicole - 9 décembre 2018

Frank, 55 ans, grand travailleur et homme respecté dans sa communauté, se retrouve brutalement sans emploi. Pour la première fois de sa vie, il se sent perdu et sans repères.
Un jour, son ami Danny lui dit en plaisantant qu'il devrait traverser la Manche à la nage par une belle journée. L'idée fait son chemin dans la tête de Frank et, à l'insu de sa femme Joan, il décide de redonner un but à sa vie en se préparant pour ce test d'endurance suprême : traverser la Manche à la nage...
Une belle surprise, touchant et drôle

Vers la beauté (David Foenkinos)

note: 4Rencontre avec l'art Nicole - 31 octobre 2018

Un roman vraiment captivant. J'ai lu déjà plusieurs romans de cet auteur, et je suis à nouveau comblée par cette lecture.
Antoine Duris, professeur aux Beaux Arts de Lyon, décide de tout arrêter du jour au lendemain, son travail, ses abonnements, son bel appartement à Lyon et postule à un emploi de gardien de salle au Musée d'Orsay à Paris. Quand la DRH, Mathilde Mattel le reçoit, elle ne comprends pas pourquoi...lui le professeur si émérite des Beaux-Arts de Lyon ? Antoine ne fournit pas d'explications mais on devine un grand mal-être le ronger. Bien sûr, la séparation avec Louise, sa femme, l'a beaucoup affecté, mais il claironne que cela a été fait d'un commun accord. Il y a autre chose de plus terrible encore...mais je ne vais pas vous révéler la suite...

Vers la beauté (David Foenkinos)

note: 4Rencontre avec l'art... Nicole - 29 octobre 2018

Un roman vraiment captivant. J'ai lu déjà plusieurs romans de cet auteur, et je suis à nouveau comblée par cette lecture.
Antoine Duris, professeur aux Beaux Arts de Lyon, décide de tout arrêter du jour au lendemain, son travail, ses abonnements, son bel appartement à Lyon et postule à un emploi de gardien de salle au Musée d'Orsay à Paris. Quand la DRH, Mathilde Mattel le reçoit, elle ne comprends pas pourquoi...lui le professeur si émérite des Beaux-Arts de Lyon ? Antoine ne fournit pas d'explications mais on devine un grand mal-être le ronger. Bien sûr, la séparation avec Louise, sa femme, l'a beaucoup affecté, mais il claironne que cela a été fait d'un commun accord. Il y a autre chose de plus terrible encore...mais je ne vais pas vous révéler la suite...

La Vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Coup de poing dans l'âme Nicole - 13 octobre 2018

Je viens de finir ce roman qui est un vrai coup de poing dans l'âme et un coup de coeur...Une sensation forte. Je reste sans voix et un peu chamboulée mais je conseille vivement de lire ce roman. Vous ne serez pas déçu...
Une petite fille de 10 ans vit avec ses parents et son petit frère dans un pavillon situé dans un lotissement. Il y a une chambre pour les parents, une autre pour son petit frère, une autre pour elle et encore une autre pour les animaux empaillés réservée à son père chasseur...Le père est brutal avec sa femme, ignore plus ou moins ses enfants. La mère est soumise et fragilisée par les coups que lui asséne son mari. Malgré tout, les enfants semblent heureux jusqu'à ce qu'un événement se produise qui va changer la vie de cette petite fille et surtout de son petit frère. Très joli roman, bien écrit, on plonge dans l'histoire très rapidement, Quelques scènes un peu rudes, d'autres pleines d'humour... ce roman est un véritable bijou.

Ces gens qui ont peur d'avoir peur (Elaine Aron)

note: 4L'hypersensibilité Nicole - 7 octobre 2018

C'est vraiment un très bel ouvrage sur le sujet qu'est l'hypersensibilité. Bien expliqué, il y a même un test pour savoir si l'on est hypersensible ou non...Bien écrit et accessible

Une apparition (Sophie Fontanel)

note: 2Cheveux blancs... Nicole - 6 octobre 2018

Sophie Fontanel, 53 ans, romancière et journaliste à "Elle" tente une nouvelle expérience...arrêter la teinture de ses cheveux et les laisser pousser pour qu'ils reviennent au naturel, c'est à dire blancs. Avec ce challenge à tenir, elle a l'impression de vivre une certaine liberté ...Elle poste son défi qui durera un an et demi sur Instagram. Ce n'est pas un roman à priori mais plutôt un témoignage ...va-t-elle craquer en se teignant à nouveau les cheveux ou va-t-elle trouver un certain charme à rester naturelle et originale à la fois ? Quelques photos ont été éditées dans ce livre. J'avoue qu'au début de ce récit, je trouvais amusant de se lancer ce défi, mais par la suite, je m'y suis vite ennuyée...

Ressacs (David-James Kennedy)

note: 4Un polar captivant Nicole - 6 octobre 2018

Polar français, premier roman de l'auteur qui a reçu le "Grand Prix Sang d'Encre" du festival du Roman Policier de Vienne, il faut le faire. J'ai eu un peu de mal au debut à "rentrer dedans" il me faisait penser au polar de Dennis Lehane "Shutter Island"...l'univers de la psychatrie et de la mer...mais cela s'arrête là. Une fois commencer, je m'y suis sentie bien, de l'angoisse, du suspense, une dose d'adrénaline et le tour était joué. Bien sûr quelques ficelles étaient visibles mais dans l'ensemble, ce roman m'a passionné. Un petit résumé, au Pays Basque, à Bayonne exactement, un interne est porté disparu pendant sa garde de nuit à l'hôpital après qu'un de ses patient ait été sauvagement assassiné. Double enquête pour cette disparition, celle des gendarmes bien sûr mais aussi de Tom Castille son confrère et ami. Joli polar qui se laisse bien lire et on passe un bon moment...

La bibliothèque noire (Cyrille Martinez)

note: 5Si vous aimez les bibliothèques...ce livre est pour vous... Nicole - 6 octobre 2018

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Moi qui travaille en médiathèque, j'ai retrouvé le monde des bibliothèques avec plaisir. Très belle description de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir dans le monde des bibliothèques sans jamais oser le demander.

Adèle et moi (Julie Wolkenstein)

note: 4Secrets de famille Nicole - 22 septembre 2018

Rangeant les papiers de son père qui vient de décédé, sa fille, découvre le journal intime de son arrière grand-mère...Si vous aimez les secrets de famille, ce livre est pour vous...Extrêmement bien écrit, l'histoire est haletante, on ne lâche pas ce livre facilement. Bonne lecture !

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4On ne s'ennuit pas avec un roman comme ça... Nicole - 18 août 2018

C'est vraiment un très bon roman. Je pensais lire un feel good mais pas du tout. C'est un roman original, frais, glauque par certains moments, humoristique et effrayant à la fois. Violette Toussaint, après avoir été garde-barrière en Lorraine, devient garde-cimetière en Bourgogne. C'est ici une grande partie de sa vie triste et joyeuse qui nous est ici contée. Valérie Perrin, l'auteur, nous fait une galerie de personnages à la Prévert. Des gens qu'on a envie de rencontrer et d'autres qu'on a plus envie de fuir. Derrière l' insouciance de Violette se cache à la fois un drame et un bonheur. C'est un roman que j'ai beaucoup de mal à résumer tellement il est dense émotionnellement. A recommander !

Les filles au lion (Jessie Burton)

note: 4La folle histoire d'un tableau Nicole - 24 mai 2018

Ce livre est l'histoire d'un tableau qui est né en Espagne et a terminé son histoire à Londres. Deux époques se succèdent et plusieurs héroïnes s'y côtoient. La première période se passe en 1967 à Londres où Odelle et Cynthia, deux jeunes femmes venant de Trinidad ont trouvé un travail dans un magasin de chaussures. L'autre période plus ancienne se passe en 1936 en Andalousie où Harold, Sarah et Olive Schloss vivent dans une finca avec Teresa et Isaac leurs domestiques. Au départ, ces deux histoires non strictement rien à voir, le seul lien c'est le tableau. Un très beau roman, bien écrit et bien documenté notamment sur le marché de l'art à Londres et la guerre d'Espagne. Une petite pépite à lire !!!

En attendant Doggo (Mark Mills)

note: 4Roman so british... Nicole - 22 avril 2018

Daniel est dans une mauvaise passe. Il vient de perdre son travail, sa petite amie le quitte et lui laisse son chien Doggo. Un mélange de Labrador et de Pékinois. Pour lui la première chose à faire est de confier Doggo à la Spa pour le faire adopter mais cela ne va pas du tout se passer comme cela. Voici l'histoire d'un couple improbable : Dan et Doggo.
Roman anglais très amusant, sur le modèle d'une comédie romantique, léger, drôle, divertissant et humain.

Mistral perdu ou Les événements (Isabelle Monnin)

note: 4Ainsi va la vie... Nicole - 8 avril 2018

Très beau roman mais difficile à résumer car ce récit est dense. Isabelle Monnier est issue d'une famille d'intellectuelle, habitant en Franche-Comté, avec sa famille et notamment avec sa soeur cadette de 3 ans. avec qui elle est fusionnelle. En racontant, son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte elle nous prépare à un drame qu'on voit venir petit à petit dans ce récit. Mais la vie continue...Toute son histoire est ponctuée d'événements grands et petits, personnels et historiques. Notamment la découverte du chanteur Renaud. Juste une phrase qui m'a fait sourire, elle dit de lui " Il a les jambes arquées comme une porte de grange"...Le livre couvre la période des années 1970 aux années 2000. On y retrouve son enfance et/ou son adolescence. Les événements que l'on a connus dans l'actualité. En lisant son livre précédent "Les gens dans l'enveloppe'" elle ne fait que conforter son talent d'auteur et son originalité !!!

Dans la cour (Pierre Salvadori)

note: 4Vie de quartier Nicole - 1 avril 2018

Jolie comédie. Antoine, quadra, décide de mettre fin à sa carrière de musicien. Il erre et parvient à se faire embaucher comme gardien d'immeuble. Parmi ces propriétaires, il fait la connaissance de Mathilde, jeune retraitée. Elle découvre une fissure sur le mur de son salon et s'angoisse jusqu'à colporter dans son quartier que l'immeuble va s'effondrer. Jolie comédie, où l'on rit beaucoup, mais où il y a aussi beaucoup d'émotions.. Un joli coup de coeur.

Frappe-toi le coeur (Amélie Nothomb)

note: 4Touché en plein coeur... Nicole - 9 novembre 2017

Marie une très jolie jeune fille haute de ses 19 ans rencontre Olivier un très beau jeune homme futur pharmacien. Ce dernier est fou amoureux de Marie, elle, un peu moins mais ce qui lui fait le plus plaisir c'est de voir toutes les filles de son âge la jalouser et l'envier en même temps...
Ils se marient et ont une première fille Diane. Marie est jalouse de sa beauté, elle s'occupe de sa fille mais n'est pas du tout affectueuse et câline avec elle. Puis vient le second enfant, un garçon, Nicolas, adulé et aimé par ses parents. La jeune Diane en prend son parti mais n'est pas du tout jalouse de son frère. Puis vient le troisième enfant, une fille, Célia. Diane a peur pour cette dernière car elle pense que sa mère va agir de même que pour elle. Mais non c'est tout le contraire, elle est comme fusionnelle avec Célia. Diane commence à ne plus comprendre et devient froide avec sa mère. Ce roman est le portrait de Marie mais surtout de Diane sa fille. On va la voir grandir jusqu'à devenir adultes. Les thèmes de prédilections de Amélie Nothomb sont toujours présents : la passion, la maigreur, le mépris...

Summer (Monica Sabolo)

note: 5Pique-nique au bord du lac Léman... Nicole - 25 septembre 2017

C'est le premier roman que je lis de cette rentrée littéraire et celui dont j'avais le plus envie de lire. Mon flair ne m'a pas trompé...
Summer, 19 ans disparaît lors d'un pique-nique au bord du lac Léman. Elle était entourée de ses 3 meilleures amies et de son frère Benjamin. C'est ce dernier qui raconte cette disparition 25 ans après. Benjamin est submergé par cette disparition, on ne sait pas ce qu'elle est devenue, est-elle encore vivante ou non ? Benjamin est un être cabossé, trainant ses guêtres chez son psy qui ne lui apporte pas grand chose, il aimerait vraiment savoir la vérité sur cette disparition...En racontant cette histoire, l'auteur passe en revue l'histoire de cette famille figée dans les apparences et le silence. Benjamin se bat pour faire éclater ce mystère. Jusqu'à la fin nous ne savons pas du tout l'issue. C'est merveilleusement bien écrit, l'histoire très attachante. C'est à la fois bouleversant, original, poétique et aérien. Bonne lecture !

Terminus Elicius (Karine Giebel)

note: 4Polar sur Marseille... Nicole - 21 septembre 2017

Jeanne, une jeune femme de 28 ans habite à Istres chez sa mère. Elle travaille dans un commissariat sur Marseille et prends tous les jours de la semaine le train.
Un jour, par hasard, elle trouve une enveloppe glissée entre deux sièges, avec son prénom dessus.
Surprise, elle l'ouvre et trouve une véritable déclaration d'amour. Elle en est toute retournée mais heureuse. Une seconde lettre arrive de la même façon le lendemain. Mais sa missive est plus violente et passionnée mais est toujours signé du pseud "Elicius".
Peu de temps après elle se rend compte qu'il s'agit d'un serial killer qui tue des femmes atrocement...Mais que faire ? Le dénoncer ou jouer à être sa confidente en attendant son prochain meurtre ?
Joli polar et premier roman qui a remporté un prix "Prix Marseillais Polar". Si cela vous tente, bonne lecture !!!

Tout sur Sally (Arno Geiger)

note: 4Histoire de quinquas... Nicole - 17 septembre 2017

En Autriche, Alfred et Sally, quinquas, forment un couple bourgeois, sans histoire. Ils sont en vacances en Angleterre et à leur retour ils apprennent que leur villa a été cambriolée. Stupeur chez le couple. Sally, s'en remet assez vite en voulant tout repeindre dans la maison. Alfred, est furieux, grognon et a beaucoup plus de mal à tourner la page. de cet événement, va découler une fissure dans le couple. Sally s'ennuie et prend un amant...
J'ai bien aimé ce roman qui se lit rapidement malgré l'épaisseur du bouquin. L'écriture est fluide.
Un petit bémol cependant, le chapitre où il raconte la naissance du couple est un peu longue et brouillonne à mon goût, j'avoue que je l'ai un peu passé.
Un beau portrait de femme ! Bonne lecture !

La nouvelle vie de Paul Sneijder (Thomas Vincent)

note: 3Ascension et ascenseur... Nicole - 3 août 2017

Beau film à la fois un dramatique et comique. Paul Sneijder vit au Québec. Il a eu un grave accident dans un ascenseur qui est tombé et sa fille est décédée. Il remonte peu à peu la pente. Sa femme l'agace et ses deux fils le méprisent. Il décide de travailler et devient promeneur de chien... Riche en émotions. A voir...

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 4Portraits de femmes Nicole - 30 juillet 2017

Trois portraits de femmes, de vies et de continents différents. Smita, venue d'Inde est une Intouchable.Elle se bat pour que sa fille aille à l'école. Giulia, en Sicile, travaille dans l'atelier de son père. Ce dernier, victime d'un accident découvre que l'entreprise familiale est ruinée.Et Sarah, avocate réputée tombe gravement malade. Trois destins de femmes comme trois mèches de cheveux qui forment une tresse...Outre ces trois portraits joliment décrits, l'auteur s'est bien documentée sur les droits de la femme dans les trois pays cités.
Très joli roman que j'ai lu très vite. Laetitia Colombani, l'auteur, est scénariste, réalisatrice et comédienne. C'est son premier roman. Bonne lecture !

La collectionneuse de boules à neige (Maurizio De Giovanni)

note: 4Polar italien... Nicole - 24 juillet 2017

Cécilia de Santis, une femme au coeur d'or est retrouvée morte, tuée par une boule à neige lancée violemment contre elle. Elle qui collectionnait avec passion ces objets passés de mode....Une enquête de police est lancée par le commissariat de Pizzofalcone près de Naples. C'est un commissariat recomposé (comme on dit) d'agents de police plus ou moins placardisés dans leurs postes précédents. S'ils réussissent à élucider cette affaire, le commissariat sera sauvé...
Joli polar donnant envie de savoir la fin...

Le dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)

note: 3Saga Nicole - 15 juin 2017

Dans les années 70, Werner Zilch est un jeune homme ambitieux. Adopté à sa naissance par une famille américaine de classe moyenne, il travaille dur, bien décidé à conquérir New York avec son associé et meilleur ami Marcus. Mais le mystère de ses origines le taraude. La rencontre avec Rebecca, la femme de sa vie, va le bouleverser sur tous les plans.... Ce roman est découpé sur deux époques : Les années 70 aux Etats-Unis où Werner est un jeune trentenaire et les années 40 où notre héros vient juste de naître en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
Jolie saga que l'on dévore, une belle histoire, avec pleins de rebondissements, un livre qu'on ne lâche pas... Bonne lecture !

Le Mas Théotime (Henri Bosco)

note: 5La Provence qui m'est magnifiquement contée Nicole - 1 juin 2017

Pascal Dérivat vit seul au milieu de ses terres cultivées par la famille Alibert, des gens simples et taiseux. Après avoir fait des études en ville d'herboristerie, il revient sur ses terres des années après. Il est accepté par les gens du pays sauf par Clodius, son cousin, personnage teigneux et violent.
C'est l'arrivée de Geneviève, sa cousine, qui va mettre fin à cette vie paisible.
Henri Bosco est né en Avignon en 1888.
Ce roman est magnifiquement écrit, c'est vraiment un pur bonheur de le lire.
Ce récit a eu le Prix Renaudot en 1945.

Le mobile (Javier Cercas)

note: 4Histoire de manipulations... Nicole - 4 mai 2017

Alvaro veut devenir un grand écrivain à la Flaubert.Son idée est de faire un roman sur le thème : l'amour, l'argent, le crime. Le plan est précis. Il va s'inspirer de ses voisins pour construire les personnages. Un couple aimant et un vieillard. Il veut faire de ce couple les assassins de ce vieillard en les manipulant y compris la concierge qui va lui fournir toutes les infos dont il aura besoin pour son roman. La réalité et la fiction se mêlent invariablement. Très joli roman, un des premiers de l'auteur. Une belle découverte...

Le bonheur, c'était ça (Eduardo Sacheri)

note: 3Littérature argentine Nicole - 4 mai 2017

Sofia, 14 ans, a débarqué, sur le pas de porte de Lucas et lui a dit qu'il était son père...Ce dernier est évidemment sidéré par cette adolescente. Un joli roman aux dialogues percutants et décalés. Une histoire émouvante également sur la relation père-fille. Roman argentin, pour ados et adultes. Bonne lecture !

La tortue rouge (Michaël Dudok de wit)

note: 5Magnifique film d'animation Nicole - 4 mai 2017

Très beau film, magnifiques couleurs, l'histoire est très touchante et intéressante sur le temps qui passe. Un beau moment à passer en famille...

Les oreilles de Buster (Maria Ernestam)

note: 4Roman à rebondissements... Nicole - 13 mars 2017

Eva, une quinquagénaire, a une vie bien remplie et surtout bien réglée qu'elle partage avec Sven et toute sa famille. Mais le soir voire la nuit elle écrit ses mémoires et délivre des pans de sa vie de l'enfance jusqu'à maintenant. Le personnage principale est sa mère qui l'a traumatisée et décide de se venger...Son journal intime est son premier confident...ainsi que les oreilles de Buster...Joli roman palpitant, qui ne laisse pas de marbre...

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Echanges de mails Nicole - 19 janvier 2017

Pierre-Marie Sotto, un écrivain renommé (mais qui n'écrit plus), reçoit une grande enveloppe expédiée par une lectrice qui est fan de ses romans, Adeline Parmelan. S'en suit une correspondance par mails à n'en plus finir. Peu à peu, une histoire se construit entre ces deux personnages. C'est un roman rafraîchissant, dépaysant, drôle et émouvant à la fois. Bonne lecture !!!

Les désarrois de Ned Allen (Douglas Kennedy)

note: 4Un roman qui fait frissonner... Nicole - 12 janvier 2017

Ned Allen, petit provincial à l'extraordinaire bagout, s'est fait une place au soleil. Il est responsable des ventes dans une boîte de pub qui vend des annonces pour les magazines d'informatiques. Mais on dirait que la chance tourne pour lui...Compuworld, l'entreprise où il travaille change de dirigeants et licencient en masse. Ned fait partie du lot... Chassé par sa femme, à la rue, sa dégringolade est fulgurante. Pourra-t-il remonter la pente ? Ce roman est bien écrit. Le stress, l'angoisse, la peur pour ce héros, j'ai même eu la chair de poule pour lui, c'est dire, que les personnages qu'il décrit ont une réelle épaisseur. On passe un bon moment...

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)

note: 4Quand on veut, on peut Nicole - 19 décembre 2016

Camille presque quadra, voit sa vie en noir, stresse à tout moment...Pourtant elle a tout pour être heureuse, un mari aimant et un garçon en bonne santé. Mais pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui glisse entre les doigts ? Par hasard elle rencontre Claude, routinologue, qui lui propose ses services de coaching. Un roman tendre, drôle, divertissant et on apprend tellement de choses sur la zénitude, le lâcher-prise que c'est presque un livre pratique sur le bien-être. L'auteur, Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel et signe son premier roman. Ce roman est à mettre dans toutes les mains...pour peu qu'on ait envie de changer un peu sa vie...

A Mélie, sans mélo (Barbara Constantine)

note: 4Roman rafraîchissant et pétillant à la fois... Nicole - 15 décembre 2016

Joli roman.... Melie 72 ans vit seule à la campagne. Sa petite-fille va venir pendant les grandes vacances chez elle. Mais parallèlement , Melie apprend qu'elle a un problème de santé ..mais bizarrement elle n'a pas envie de savoir et croque la vie à pleines dents et fabrique pleins de souvenirs pour sa petite-fille. Ce roman est pétillant, rafraîchissant, drôle, émouvant ...on passe un bon moment...????

Rosalie Blum (Julien Rappeneau)

note: 5Attention petit bijou de film... Nicole - 9 novembre 2016

Vincent Machot, célibataire, vit entre son salon de coiffure, son cousin, et sa mère très envahissante. Un jour il rencontre Rosalie Blum, il ne sais pas pourquoi il l'a déjà vue quelque part mais où...? Il se met à la suivre partout sans jamais lui adresser la parole...Très belle comédie, drôle, émouvante. Tiré du roman graphique de Camille Jourdy (que l'on également à la médiathèque...)C'est un film choral très agréable à regarder, un film qui fait du bien !!!

Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

note: 4Un beau récit de voyage mais pas que... Nicole - 21 octobre 2016

Les chemins noirs sont les chemins qui ne sont visibles que sur une carte IGN qu'au 25.000ème. Les sentes, les chemins de traverses, les chasses. Sylvain Tesson, décide de parcourir à pied la France en diagonale par ces chemins noirs. Il commence par la Provence dans le Mercantour et finit en Normandie par la Presqu'ile du Cotentin. C'est un récit de voyage, mais bien plus encore, un récit initiatique. Très bien écrit et très agréable à lire...Bonne lecture si cela vous tente !!!

Miss Alabama et ses petits secrets (Fannie Flagg)

note: 4Roman drôle et enthousiaste ! Nicole - 28 août 2016

Maggie Fortenberry, ex-miss Alabama a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Elle a arrêté la date exacte de sa mort, et prend plaisir à en régler tous les détails...Fannie Flagg, l'auteur de ce roman, traite ce récit avec beaucoup d'humour et d'imagination. On ne s’ennuie aucunement. On passe vraiment un bon moment.

Une année particulière (Thomas Montasser)

note: 4Entre les livres... Nicole - 31 juillet 2016

Valérie reprend la librairie de sa tante. Elle n'y connait rien, mais prend peu à peu ses marques avec les clients peu ordinaires du magasin. Un livre charmant, agréable et qui fait du bien !!!

Une femme surveillée (Charlotte Link)

note: 4Très bon polar... Nicole - 2 juillet 2016

Deux femmes âgées vivant seules se sont fait sauvagement assassiner. Et la seule personne qui connaissait ces deux femmes a disparu. La police enquête et tous les soupçons se porte sur Samson Segal, un marginal qui passe ses journées à épier des femmes...Très bon polar de Charlotte Link, une auteur allemande qui tient les reines du suspense psychologique...

Les maîtres du printemps (Isabelle Stibbe)

note: 3Les hauts-fourneaux de Florange Nicole - 22 juin 2016

Magnifique roman choral sur les Hauts Fourneaux de Florange en Lorraine. Trois personnages : Un métallurgiste, un sculpteur et un député aux dents longues. A priori, ils n'ont aucun point commun...seule l'envie de sauvegarder ces Hauts Fourneaux qui ont fait vivre des centaines de familles pendant plusieurs générations et qui malheureusement vont partir en fumée. Tiré d'une histoire vraie...

Le mystère Henri Pick (David Foenkinos)

note: 4Drôle, émouvant, captivant... Nicole - 22 juin 2016

En Bretagne, à Crozon, Jean-Pierre Gourvec, un bibliothécaire décide de créer un rayon de livres refusés par les éditeurs. Delphine, une jeune femme éditrice découvre parmi ceux-ci, un chef d'oeuvre signé Henri Pick. Sans plus attendre, elle part à la recherche de cet écrivain et apprend son décès qui a eu lieu deux ans auparavant...Quand sa veuve apprend cette nouvelle, elle est très surprise car son mari n'a jamais lu de livre ni écrit quoi que ce soit...Bon roman plein de rebondissements, drôle, émouvant, bref un livre captivant !!!

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 3Thriller à trois voix Nicole - 14 juin 2016

Un bon polar anglais avec juste ce qu'il faut de suspens.

Patte de velours, oeil de lynx (Maria Ernestam)

note: 3Connaissez-vous bien vos voisins ? Nicole - 30 mai 2016

Sara et Bjorn s'installe à la campagne dans une maison qu'il vienne de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, leur réserve un accueil chaleureux. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal agressif et toutes griffes dehors. Bientôt une guerre des nerfs s'engagent...Joli roman d'une auteure suédoise, Maria Esnestam. Drôle et subtil

Celle que vous croyez (Camille Laurens)

note: 4Liaisons dangereuses... Nicole - 29 mai 2016

Un incroyable roman...Claire, 48 ans, divorcée, professeur se crée un faux profil Facebook pour surveiller Jo son amant volage. Elle devient célibataire, a 24 ans et est devenue grâce à une photo d'anonyme une jolie brunette. Christophe dit "KissKris" tombe sous le charme de ce double fictif...Jeu de miroirs entre réel et virtuel. Camille Laurens, l'auteur, connait bien les rouages du célèbre réseau social...très intéressant et bien écrit.

Les gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

note: 4La vie des gens dans l'enveloppe Nicole - 20 février 2016

Joli roman très original dans son projet. L'auteur Isabelle Monnin, décide d'acheter dans une brocante sur internet une enveloppe contenant 250 photos polaroid de personnes qu'elle ne connait pas. Quelques personnages vont devenir des héros de son roman. Il se découpe en trois parties. La première est un récit inventé par l'auteur, la deuxième est l'enquête sur ces gens puis une rencontre, et la troisième sont des chansons écrites par Alex Beaupain et interprétées par "ces gens" ainsi que des grands noms tels que Camélia Jordana, Clothilde Hesme ou Françoise Fabian. Un roman vraiment à découvrir de par son originalité et son humanisme.

Nouons-nous (Emmanuelle Pagano)

note: 3Fragments de vies amoureuses Nicole - 1 février 2016

Ce livre d'Emmanuelle Pagano est une surprise. Ce sont des fragments de vies amoureuses, de toutes petites nouvelles dont la plus courte fait deux lignes et la plus longue deux pages. Au début j'étais un peu déroutée car le lien entre ces textes ne se suivent pas et deviennent vite incompréhensibles. Puis au fil des pages, on s'aperçoit que le point commun est l'amour avec toutes ses teintes, la rencontre, la passion, la tendresse, la rupture et la solitude. Ni roman ni nouvelle, un exercice de style.

84, Charing Cross Road (Hélène Hanff)

note: 3Correspondance anglo-américain Nicole - 3 janvier 2016

Joli roman epistolaire entre Hélène Hanff, auteur américaine folle de littérature et Frank Doel, libraire à Marks and Co. Très belle fiction sur les livres et la littérature...

Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 4Pour ceux qui aiment les chiens... Nicole - 28 décembre 2015

Joli roman. Jules, jeune labrador et chien d'assistance est le guide d'Alice non voyante. Celle-ci va avoir une greffe de cornée pour enfin retrouver la vue. A l'aéroport, elle rencontre Zibal, vendeur de macaron. Une jolie histoire d'amour mais pas que... Un livre qui fait du bien.

Une belle fin (Uberto Pasolini)

note: 4Joli film Nicole - 17 décembre 2015

Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu'au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin. Joli film tout en délicatesse...

52nd street (Emmanuel Solotareff)

note: 3Un adolescent à New-York Nicole - 13 décembre 2015

Nous sommes en 1955 à New York. Mat, jeune adolescent de 15 ans issu d'une famille modeste, se voit offrir une caméra pour son anniversaire. Il part en train à la conquête de la Grande Pomme et compte filmé tout son périple. Peu de temps après son arrivée, il aperçoit une jeune starlette qui l'a déjà vu à la télé et se met à la suivre. Celle-ci s'en aperçoit et au lieu de la chasser, l'invite à faire du shopping avec elle... Joli roman. On dû mal à démarrer ce livre mais une fois passé le début on s'y attache. Bonne lecture !

Un été (Vincent Almendros)

note: 2A bord d'un voilier... Nicole - 5 décembre 2015

Jean, le frère du héros (il n'a pas de prénom) lui propose de partir quelques jours en mer avec sa compagne. Il accepte mais ne trouve pas que c'est une bonne idée de partir avec Jeanne, la femme de Jean... Joli roman se passant à Naples et ses îles environnantes... Cela ne laisse pas un souvenir impérissable mais ce livre est agréable à lire.

Retour Haut