aujourd'hui

Médiathèque Astrolabe

Ouvrira à 14:00

Archives de Melun

Fermé. Réouverture Mardi à 08:45

La Boussole

Fermé. Réouverture Samedi à 15:00

Inauguration le samedi 14 décembre !
Partager "Fermeture Almont" sur facebookPartager "Fermeture Almont" sur twitterLien permanent

accès rapides

 

Partager "Acces rapides" sur facebookPartager "Acces rapides" sur twitterLien permanent

programme

Téléchargez le programme ou inscrivez-vous pour recevoir les prochaines Newsletters !
 

Programme Astrolabe - 1er trimestre 2019

Partager "Programme" sur facebookPartager "Programme" sur twitterLien permanent

réseaux sociaux

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par LeCachou

 

Histoire des Etats-Unis (Edouard Laboulaye)

note: 4Mais quelle plume ! LeCachou - 24 septembre 2019

Laboulaye a été l’un des plus grands amis de l’Amérique en France comme Tocqueville, et comme lui, il a vu en l’Amérique plus que l’Amérique. En tant qu’esprit libéral, Laboulaye a eu une position critique vis-à-vis du modèle français centralisé et c’est à lui qu’on doit l’idée de la célèbre statue de la Liberté. Il a écrit cette monumentale Histoire des États-Unis, dont chaque page est un bonheur de lecture et de finesse. Même l'histoire des premières coutumes qui se tissent à l'établissement des colonies devient limpide et passionnante !

Chez nous (Marilynne Robinson)

note: 5Une finesse éblouissante LeCachou - 20 septembre 2019

Une famille parfaite... sauf que Jack est parti... Pourquoi, pourquoi ce garçon si aimé n'est-il jamais revenu, qu'a-t-il fait, est-ce pardonnable ? Le père est pasteur, il parle du fils prodigue qui revient, mais son fils reviendra-t-il et comment l'accueillera-t-il ? Comment Jack, lorsqu'il vient à la maison, doit-il se comporter... Heureusement il y a Glory sa soeur, qui est là aussi, mais elle n'a pas fauté, elle. Finalement ce n'est pas si sûr, peut-être n'a-t-elle seulement pas le droit de le dire. Jack et Glory se découvrent, et découvrent ensemble comment faire leur chemin de vérité dans une "famille parfaite". Un roman prodigieux.

La pierre de vie (Edith Pargeter)

note: 5Haletant ! LeCachou - 6 septembre 2019

Le cadet du seigneur Talvace est trop épris de justice pour se résoudre à laisser son frère de lait être condamné sans réagir : ils fuient tous deux en France. Déjà doté de grands talents, Harry devient sculpteur et le seigneur Ralf Isambard, une autre grande âme, le ramène dans sa marche galloise afin de mener à terme la construction de son église. Liés l'un à l'autre par un serment, et liés chacun passionnément à des femmes admirables, une injustice les confronte soudainement...
"Intelligent" est un adjectif encore trop faible pour ce roman, car l'environnement médiéval est aussi puissamment et précisément dépeint que le fond des coeurs. Pour tous les âges !

Urbs (Alexandre Grandazzi)

note: 3un pavé...non un monument !!! LeCachou - 24 août 2019

Ah oui c'est vrai il est gros ce livre... Mais il est exceptionnel !! Parcourez-le au moins... Ce sont les dernières recherches archéologiques, qui, loin de démonter les vieilles légendes, montrent au contraire qu'elles étaient...vraies !!! Un vrai roman policier... !

La fille d'Agamemnon (Ismail Kadare)

note: 3plongée en Albanie obscure... LeCachou - 22 août 2019

Kadare est un écrivain prodigieux. Immédiatement entraîné au plus profond de son histoire, vous observez le monde depuis les fenêtres de son coeur. La puissance destructrice du système totalitaire s'appuie sur les compromissions, les lâchetés et les duplicités des uns, et broie l'humain sans regret. Dans son récit qui fait suite, "Le Successeur", on accompagne Suzanna, la fille de l'un des grands tyrans, et à travers des assassinats -suicides ? - apparaissent les figures sordides d'Even Hodja ou de ses ministres, sacrifiant leurs enfants comme Staline ou Agamemnon, pour se justifier de pouvoir détruire sans limite... et l'écrivain, par son regard libre, laisse passer le souffle de la vie...

Les derniers jours (Michel de Jaeghere)

note: 4lire et relire l'Histoire... LeCachou - 22 août 2019

Vous aviez lu Gibbon ? Ce livre est plus récent, mais fait tout autant réfléchir sur une décadence étonnante, quand on sait la puissance de l'Empire romain ! Depuis l'arrivée des Goths en 376 jusqu'à la déposition de Romulus Augustule, tout est détaillé, et vous donnera de quoi vous régaler de rencontres et de quoi... méditer !

Une belle journée (Gaby Dellal)

note: 3un dénouement inattendu LeCachou - 18 juillet 2019

Quelle belle histoire, on plonge dans l'eau et aussi dans le coeur d'un milieu britannique pauvre et morose. La terrible épreuve de ce père fait émerger la douleur de ses autres épreuves enfouies, mais ...elle fait aussi surgir des comportements inattendus...

Ronya, fille de brigand (Astrid Lindgren)

note: 5Les Roméo et Juliette des bois ! LeCachou - 18 juillet 2019

Cette histoire vous ravira, les personnages ont une belle consistance, les scenario riches et dépaysants, le style enlevé, et le tout drôle et profond à la fois !
Jetez-vous dans cette forêt aux mille dangers... Un Grand Classique, pour tous les âges !

Préhistoires d'Europe (Anne Lehoërff)

note: 5Quelle surprise ! LeCachou - 14 mars 2019

Tout sauf ennuyeuse, la Préhistoire ! On ouvre ce livre et on ne le referme pas, chaque page vous surprend par des explications claires et une iconographie magnifique. On comprend "pourquoi" la préhistoire a si mal été connue et interprétée au long des siècles, et on peut même rentrer dans la vie de l'archéologue et l'histoire de ses méthodes...
Vraiment passionnant -essayer c'est l'adopter !

Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain n° 1 (Edward Gibbon)

note: 4Un "bon bouquin d'histoire" LeCachou - 6 novembre 2018

Essayez-le, ça se lit comme on boit de l'eau, et l'esprit est tout rafraîchi de découvrir ce passé pas si lointain finalement.

Serko (Jean-Louis Gouraud)

note: 5Traverser la Russie à cheval ! LeCachou - 27 juillet 2018

Avez-vous marché sur le Lac Baïkal gelé ?? C'est le moment de regarder ce magnifique film, de faire de belles rencontres pendant ce périple jusqu'au tout jeune Tsar, et de découvrir des personnages étonnants qui ont existé... Il faudra expliquer aux plus jeunes la scène du vieux Chinois décédé qui parle au héros, depuis l"autre côté des choses", et qui trouve la paix grâce à un ensevelissement très original...

Montaillou, village occitan (Emmanuel Le Roy Ladurie)

note: 4Des vacances au 14e siècle ? LeCachou - 17 juillet 2018

Allez, un voyage en Ariège, dans un village à 1300m, avec le gentil pâtre Pierre Maury, les frasques de Pierre Clergue, et tout ce qui se chuchote derrière les rideaux... Vous n'oublierez jamais ce livre d'un brillant historien qui vous fait revivre le petit peuple comme dans un roman, grâce aux méthodes historiques et ethnographiques modernes!

La petite chronique d'Anna Magdalena Bach (Anna Magdalena Bach)

note: 5Tendrement cultivé LeCachou - 17 juillet 2018

Esther Meynell, spécialiste de Bach et de musicologie, a écrit ce pseudo journal intime d'Anna Magdalena Bach, l'épouse du compositeur. C'est admirable, brillant, touchant et passionnant ! ... What else, ou plutôt " was mehr " ? ;-)

Le prétendant américain ou Les cochons dans le trèfle (Mark Twain)

note: 4Mark Twain forever !! LeCachou - 12 juin 2018

La vision de l'aristocratie par Mark Twain, c'est bien connu : il la déteste ! Mais il faut le lire dans le texte, il faut plonger dans le peuple américain et l'entendre parler, non seulement pour passer un délicieux moment et ...se tordre de rire , mais aussi pour découvrir une époque et ...l'âme américaine !

Le cheval rouge (Eugenio Corti)

note: 5imprévu LeCachou - 12 juin 2018

Témoignage d'Eugenio Corti sur la vie en Italie entre 1940 et 1974 : il en a fait un roman grandiose. Traverser la 2e guerre mondiale par les chemins inhabituels, on passe par la Lybie, la Grèce, l'Ukraine ou la Prusse... et tant de rencontres. Corti renverse quelques "vérités officielles", il nous offre des scènes authentiques, et des paysages intérieurs inattendus. Ca c'est un livre d'Histoire !

Robinson et le triporteur (Jack Pinoteau)

note: 3Encore un petit Darry Cowl ? LeCachou - 29 mai 2018

Un peu d'absurde, beaucoup de fantaisie, on dirait un poème de Prévert en film !
Un film simplement pour se détendre, avec d'amusants reflets/critiques de la société de 1960, et des blagues sympathiques.

Madame Pamplemousse n° 1
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices (Rupert Kingfisher)

note: 5rafraîchissant !! LeCachou - 3 avril 2018

Charmante histoire rigolote et pleine de sens... pour ceux qui aiment l'art de cuisiner !

To the faithful departed (The Cranberries)

note: 5Salvation ...pour Dolores LeCachou - 25 janvier 2018

On réécoute la superbe voix de Dolores, qui vient de nous quitter
et on la regrette ...

Sud lointain... (Erwan Bergot)

note: 5Au coeur du Vietnam LeCachou - 23 janvier 2018

Un roman bien ficelé qui fait voyager et par lequel on plonge dans l'histoire si riche de ce pays. Indispensable pour savourer les siècles d'amitié tissés entre la France et le Vietnam, les conflits et les espérances de ce peuple désigné comme "le plus joyeux du monde" !

Le prince d'Omeyya (Anthony fon Eisen)

note: 5Haletant ! LeCachou - 5 janvier 2018

Quel roman historique est aussi bien écrit, dites-moi ? Fuyez avec Abd-El-Raman pour survivre, traversez le désert et les dangers avec son cheval intrépide, suivez-le jusqu'en Espagne... Que de belles rencontres vous attendent !
De 7 à 77 ans !

La source des femmes (Radu Mihaileanu)

note: 5Eblouissant ! LeCachou - 14 décembre 2017

Quelles belles images, quelle belle musique, pour cette histoire fraîche, et qui peut se lire sur plusieurs registres... Un couple qui se construit, un village qui oscille entre dynamisme et inertie, une religion pregnante et des libertés qui ouvrent des chemins...
Dès les premiers instants, on est sous le charme, et longtemps après, on a besoin de redire tout ce qu'on a entendu, toutes les questions que cela pose...

Abdallahi (Christophe Dabitch)

note: 3L'aventure bouleversante LeCachou - 5 décembre 2017

Un roman graphique très artistique qui se base sur le "voyage impossible" de René Caillié. Il réussit tout seul à atteindre Tombouctou en 1828. Il se fait passer pour musulman et passe à travers tous les obstacles pour voir cette ville mythique qui n'est plus qu'une ruine. Il rapporte des esquisses, des plans, et dénonce l'esclavage qui est un commerce florissant. Il gagne le prix de la Société de Géographie et devient célèbre. Mais que cherchait-il... et que trouve-t-il en fin de compte... Cette quête le guérira-t-elle de ses fragilités ?

La demande (Michèle Desbordes)

note: 5Ces mots cisèlent le silence LeCachou - 3 novembre 2017

Avec ce roman magistral, Michèle Desbordes nous offre une rencontre, le maître ( qui pourrait être Léonard de Vinci) vieillissant, aux bords de Loire, et cette servante, invisible et silencieuse. Et pourtant...quelle force dans cette relation, quelle puissance dans les non-dits. Et puis arrive cette Demande, étonnante comme le tonnerre, profonde comme un amour infini... Un livre qui fait du bien, sans bruit de mots...

Sully (Clint Eastwood)

note: 5Un film familial pour samedi soir ? LeCachou - 12 octobre 2017

Merveille que cet amerrissage imprévu sur la baie d'Hudson en plein janvier 2009, aucun passager n'est perdu, en 24 minutes les secours ont évacué tout l'avion.
Alors pourquoi, mais pourquoi ce procès fait au pilote héroïque ?? ...les assurances ne veulent pas payer si facilement... A-t-il vraiment fait son devoir, n'a-t-il pas outrepassé sa responsabilité ??
Son épreuve intérieure est sans doute pire que le drame qui n'a duré que quelques minutes au fond...

Renommer (Sophie Chérer)

note: 5Une bijouterie de mots... LeCachou - 12 octobre 2017

Jamais plus vous ne pourrez utiliser "école", "croissance", ou "performance" sans regarder au loin et songer...
C'est vrai, nous sommes faits pour nommer. Mais la poussière du temps recouvre les choses, et leur donne un masque, souvent gris et triste.
Sophie Chérer écrit divinement bien, et ses pages taillent les mots jusqu'à vous éblouir devant le moindre qui passe...
Essayez, ...vous verrez !

La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé)

note: 5Une écriture puissante LeCachou - 21 septembre 2017

Laurent Gaudé nous fait traverser la vie du Roi Tsongor, ou plutôt l'autre côté de sa vie. Grâce à son ami et à son fils dernier-né, il est accompagné pour trouver la paix face à sa Honte.
Honte de ses guerres, et honte de la dernière qu'il laisse en héritage à son Royaume, involontairement cette fois.
Hymne à la détresse humaine, qui révèle chaque coeur, et qui ouvre parfois au remords.
Un livre qui libère, qui réveille, qui demeure longtemps à l'esprit... Et un hommage royal à la Fidélité.

Wonder (R. J. Palacio)

note: 5Etre différent, avec joie ! LeCachou - 19 mai 2017

Dès 10 ans, ce roman à plusieurs voix vous passionnera : ce garçon souffre d'un handicap qui le rend monstrueux... Ses parents l'inscrivent tout de même au collège, tandis que sa grande soeur fait son chemin au milieu de tout cela. Des souffrances, des déceptions, des cheminements, de belles personnes et beaucoup de découvertes...
La vie est plus belle après ce livre !

Les disparus de la malle-poste (Evelyne Brisou-Pellen)

note: 4Plongez en pleine Terreur ! LeCachou - 25 avril 2017

Comment Stan se sortira-t-il de la charrette le menant à la guillotine ? Son oncle est chargé du Comité de surveillance, comment peut-il intervenir ? La douce Hélène va-t-elle se jeter dans la gueule du loup ? Vous lirez ce roman au rythme des galops des chevaux de la Poste...

Marie Noël (Raymond Escholier)

note: 4C'est le moment ! LeCachou - 21 mars 2017

Pour le cinquantenaire de cette exquise écrivain qu'est Marie Noël, découvrez sa biographie et puis goûtez à ses oeuvres si poétiques !
Ses Notes Intimes révèlent une profonde personnalité...

Précis de stylistique (Charles Bally)

note: 3Excellente idée pour la Semaine de la Francophonie ! LeCachou - 25 février 2017

Cet élève du célèbre F.de Saussure nous livre des clefs toutes simples pour comprendre comment nous nous servons des mots, comment les images entrent sans prévenir dans nos phrases ordinaires : que c'est amusant de les détecter !

Mets-toi ça dans la tête ! (Peter C. Brown)

note: 5Tous les cerveaux sont permis ! LeCachou - 23 février 2017

Eh oui, si on n'arrive pas à retenir sa leçon, on se croit bête... Mais non !! Cette étude scientifique et surtout concrète, pratique et limpide, montre bien que les sciences cognitives peuvent aider chacun de nous à "apprendre à apprendre", et quel bonheur d'expérimenter...que ça marche !

Sings (Chet Baker)

note: 3Un petit tour en jazz ..? LeCachou - 10 février 2017

Cela fait du bien de conduire tranquillement en écoutant du jazz… même si, juste après «My Funny Valentine », j’ai freiné brusquement , prenant pour un impérieux coup de klaxon…la fougueuse trompette qui « pouètait » et …m’a fait sauter hors de ma peau !! 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)

note: 5Un vrai beau cadeau d'Anthony Doerr ! LeCachou - 10 février 2017

Entrez dans l’orphelinat de Frau Elena, au milieu des mines de charbon du Zollverein , parcourez aussi les couloirs du Museum d’Histoire Naturelle avec cette petite fille aveugle et suivez-là jusque dans les ruelles de St-Malo, trempez vos mains avec elle pour toucher les coquillages…
Je me suis exposée à partager ces vies le temps de ce livre, j’en suis sortie grandie. Etrange mystère que ces paroles sorties de cette obscure idéologie : « tu n’as aucune valeur », « meurs avec toute la douleur possible », « je ne veux pas de ta présence, sors de ce monde »… Aucune humble adoration ne vient freiner cette machine qui cherche à couvrir chaque maison de son épais manteau de glace.
Et pourtant, nous traversons cette guerre, tenant la tendresse paternelle d’une main, les passions d’enfant de l’autre, la voix d’une petite sœur, et volant avec les oiseaux du livre d’Aubusson…

Retour Haut