aujourd'hui

Médiathèque Astrolabe

Ouvrira à 14:00

Archives de Melun

Fermé. Réouverture Mardi à 08:45

La Boussole

Fermé. Réouverture Samedi à 15:00

Inauguration le samedi 14 décembre !
Partager "Fermeture Almont" sur facebookPartager "Fermeture Almont" sur twitterLien permanent

accès rapides

 

Partager "Acces rapides" sur facebookPartager "Acces rapides" sur twitterLien permanent

programme

Téléchargez le programme ou inscrivez-vous pour recevoir les prochaines Newsletters !
 

Programme Astrolabe - 1er trimestre 2019

Partager "Programme" sur facebookPartager "Programme" sur twitterLien permanent

réseaux sociaux

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sophie

 

Dans l'ombre de Paris (Morgan Of Glencoe)

note: 5Coup de coeur ! Sophie - 26 novembre 2019

Une lecture commencé avec quelques appréhensions quand à l'univers qui me paraissait un peu tiré par les cheveux. Et au final un véritable coup de cœur ! Des personnages bien écrits, attachants, jamais manichéens. Un univers bien construit qui se veut cohérent. J'attends la suite avec impatience...

Little nightmares (Tarsier studios)

note: 5A faire ! Sophie - 13 novembre 2019

Little Nightmare nous plonge dans une ambiance sombre et glauque (un peu à la manière d'un Inside) et nous met dans la peau d'un tout petit personnage qui n'aura d'autres choix que la fuite quand sa vie est en danger. On avance tableau par tableau, découvrant à chaque fois un peu plus l'horreur qui anime ce lieu. Un petit titre qui se termine aisément en 4-5 heures.

Un(e)secte (Maxime Chattam)

note: 5Déconseillé aux entomophobes... Sophie - 8 novembre 2019

Que se passerait-il si les insectes se mettaient à attaquer les êtres humains ? Rien de bon à priori. Et encore moins si ces insectes étaient contrôlés par d'autres être humains... Maxime Chattam nous livre un roman glaçant, qui interroge sur le pouvoir détenu par certaines personnes au sein de notre société. J'ai eu du mal à en lâcher la lecture et j'aurais souhaité que cela dure un peu plus longtemps...

Les Mal-Aimés (Jean-Christophe Tixier)

note: 3Dans l'ombre de la campagne Sophie - 6 novembre 2019

Dans cette sombre campagne française, l'ombre d'un bagne plane sur les consciences de chacun. Coupable par ses actes ou son silence les habitants portent le poids de leur culpabilité. Pour certains seulement. Un roman intriguant, prenant, que j'ai eu du mal à lâcher mais qui m'a terriblement laisser sur ma faim. J'en sort avec un goût d'inachevé quand au devenir de certains personnages.

Au royaume des aveugles (Felicia Yap)

note: 4Mémoire à court terme Sophie - 10 septembre 2019

Difficile d'élucider un crime quand on vit dans une société où l'être humain ne se souvient que de la journée de la veille, voir de l'avant-veille pour les plus chanceux. Il faut aller vite, très vite car les iDiary, mémoires électroniques, ne contiennent que des "faits" et laisse filer les convictions et émotions. Un roman prenant, on se laisse facilement tenter par certaines déductions, pour être surpris par la fin. Je recommande.

Resident Evil II (Capcom)

note: 5Formidable remake ! Sophie - 5 juin 2019

Remake du jeu sorti initialement en 1998, Resident Evil II vous plonge dans un Racoon City infesté de zombies. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi ! On retrouve les lieux qui nous avez fait frissonné à l'époque dont le fameux commissariat. Âmes sensibles s'abstenir car les monstres qui hantent le jeu ont gagné en réalisme...

Octopath traveler (Square Enix)

note: 4Avis aux amateurs de RPG à l'ancienne Sophie - 4 juin 2019

Très beau RPG qui nous emmène dans les vies de 8 personnages aux caractères et aux compétences très différentes. Le système de combat au tour par tour est assez rétro mais j'ai adoré ça. Seul petit bémol, prévoir quelques 80h pour terminer les scénarios de chacun des protagonistes.

Chasse royale (Lise Akoka)

note: 5Un film qui prend aux tripes ! Sophie - 29 mai 2019

Angélique est une élève de 13 ans en rebellion. On lui propose de passer un casting pour un film.
Tourné à l'estomac, "Chasse royale" est bien une fiction, qui questionne avec brio : l'adolescence, le rapport à soi, à son image, le milieu social de cette collégienne et le cinéma. En 28 minutes, un condensé de colère, d'énergie, de grâce, de vie et de tendresse.
Un film remarquable qui laisse une trace indélébile.

Phantom Thread (Paul Thomas Anderson)

note: 5Un grand film ! Sophie - 29 mai 2019

Salué comme l'un des meilleurs films de 2018, "Phantom thread" dresse le portrait d'un couple, le couturier Reynolds Woodcok et sa femme Alma (remarquables Daniel Day Lewis et Vicky Krieps), dans la société londonienne des années 1950.
Au fil des jours leur relation va prendre une tournure des plus étonnantes et c'est toute la question de ce qu'est un couple, sur quoi il peut se fonder, qui est explorée avec brio et un extrême originalité, dans ce grand film.

Nier : Automata (Platinum Games)

note: 5Chef d'oeuvre Sophie - 22 mai 2019

Véritable coup de cœur, Nier Automata est une œuvre aux multiples facettes. Son message, bien plus profond qu'il n'y parait, ne se révèle qu'à la troisième fin du jeu. La bande son admirable ajoute admirablement à cette ambiance post-apocalyptique.

The Plague Dogs (Martin Rosen)

note: 5Une source d'inspiration Sophie - 17 mai 2019

Deux chiens qui ont échappé à la vivisection sont poursuivis, accusés de porter la peste.
Un film d'une force impressionnante et particulièrement poignant à ne pas mettre devant des yeux trop jeunes tant le réalisme des séquences et la dureté du propos peuvent saisir. Sa beauté graphique et sa justesse ont traversé sans dommages ses 36 ans d'âge et il demeure une source d'inspiration revendiquée par Wes Anderson pour son "Île aux chiens".

Les Nains - L'Intégrale (Markus Heitz)

note: 5Un épopée fantastique Sophie - 4 septembre 2018

Véritable coup de cœur ! On suit les aventures de Tungdil, nain élevé par un humain, qui va devoir affronter de nombreux périples pour sauver son peuple d'origine et l'ensemble des habitants du pays sûr. A lire sans hésitation !

Mistral perdu ou les événements (Isabelle Monnin)

note: 4Ainsi va la vie... Sophie - 20 avril 2018

Très beau roman mais difficile à résumer car ce récit est dense. Isabelle Monnier est issue d'une famille d'intellectuelle, habitant en Franche-Comté, avec sa famille et notamment avec sa soeur cadette de 3 ans. avec qui elle est fusionnelle. En racontant, son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte elle nous prépare à un drame qu'on voit venir petit à petit dans ce récit. Mais la vie continue...Toute son histoire est ponctuée d'événements grands et petits, personnels et historiques. Notamment la découverte du chanteur Renaud. Juste une phrase qui m'a fait sourire, elle dit de lui " Il a les jambes arquées comme une porte de grange"...Le livre couvre la période des années 1970 aux années 2000. On y retrouve son enfance et/ou son adolescence. Les événements que l'on a connus dans l'actualité. En lisant son livre précédent "Les gens dans l'enveloppe'" elle ne fait que conforter son talent d'auteur et son originalité !!!

Les Animaux (C. Kiefer)

note: 3Rattrapé par son passé Sophie - 20 avril 2018

Les personnages sont plutôt charismatiques. Les animaux aussi. Mais le découpage du texte entre la présent et le passé de Bill m'a parfois gêné (d'autant qu'il ne porte pas le même prénom). Une lecture agréable mais dans laquelle j'ai eu du mal rentrer...

Le Ferry (Mats Strandberg)

note: 4Un huis clos horrifique Sophie - 20 avril 2018

Comment échapper à l'horreur lorsqu'on se trouve sur un Ferry avec la mer à perte de vue tout autour ? Un roman plutôt bien pensé qui fait ressurgir une ancienne peur. Âmes sensibles s'abstenir, l'auteur est parfois sans pitié...

L'homme-feu (Joe Hill)

note: 5Un coup de coeur ! Sophie - 20 avril 2018

Dans un monde qui tombe en ruine à cause d'une maladie mystérieuse, Harper, infirmière tente de survivre et de trouver une place. Elle pense l'avoir trouvé quand elle est recueillie par une sorte de groupe qui a érigé la maladie en religion... Jusqu'à sa rencontre avec l'Homme-feu, le seul capable de contrôler sa maladie... Une lecture très prenante qui décrit de manière plutôt réaliste l'état dans lequel pourrait être la société face à un tel désastre. Je recommande ce livre sans hésiter !

Juste après la vague (Sandrine Collette)

note: 5Le choix impossible Sophie - 20 avril 2018

Est-il possible de choisir entre ses enfants ? Est-il possible d'en abandonner certains pour sauver les autres ? C'est le choix que doit faire cette famille si elle veut survivre au tsunami qui a isolé sa maison. Le récit est divisé en deux parties avec d'un côté les enfants abandonnés qui tentent de survivre et de l'autre les parents et les autres enfants qui tentent d'atteindre la terre ferme. C'est une histoire terrifiante qui se joue là. Un livre difficile à lâcher avant la fin...

Les Sanctuaires du Mal (Terry Goodkind)

note: 4Une lecture prenante Sophie - 20 avril 2018

Fan de Terry Goodking depuis la lecture de L'épée de vérité, je me suis plongée dans cette lecture avec une certaine attente. Au final, l'auteur nous livre un thriller plutôt bien ficelé et très prenant. Néanmoins j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide. Je reste sur un sentiment d'inachevé. Un deuxième tome serait bienvenue.

Sisters (Michelle Adams)

note: 5Un thriller social déconcertant Sophie - 20 avril 2018

Difficile d'imaginer ce que l'on doit ressentir lorsqu'on se fait abandonner par ses parents à l'âge de 3 ans alors que sa grande soeur à le droit de continuer à grandir au sein de la famille. Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblent être ? Une lecture qui se fait d'une seule traite tellement la tension est palpable. On a envie de savoir jusqu'au bout ce qui sortira de cette relation étrange qu'ont ces deux soeurs. J'ai adoré !

Hex (Thomas Olde Heuvelt)

note: 5Âme sensible s’abstenir Sophie - 8 novembre 2017

Une sorcière âgée de plusieurs centaines d’années, une petite ville américaine, une bande d’ado qui ne pense qu’à ridiculiser la sorcière, tout les ingrédients sont là pour nous raconter une histoire prenante qui va crescendo dans l’horreur...

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur (Luis Sepulveda)

note: 4Une bien belle histoire Sophie - 30 mai 2017

Une histoire à hauteur d'escargot qui permet de reprendre conscience du sens perdu du temps. A lire à tout âge !

Retour Haut