Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 4Prix Interallié et Prix Goncourt des Lycéens 2019 Nicole - 14 novembre 2019

Jean Farel, célèbre journaliste politique, influent dans les médias, carnassier avec ses adversaires, qui à soixante-dix ans reste au dessus du panier. Il faut dire qu'il se donne du mal, il ne vit que pour son métier, soigne sa présentation physique, et fait du sport. Sa femme Claire, est essayiste et est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, brillant élève, et briguant bientôt des études aux Etats-Unis à Sanford.
Un événement important va faire vaciller cette famille, bien sous tout rapport comme on dit dans les familles bien nées. Alexandre va être accusé de viol sur une jeune fille, Mila Wizman.
C'est un roman puissant, haletant, un véritable page-turner. le sexe et ses tentations sont au coeur de ce roman mais pas que...le féminisme, le rapport hommes/femmes, la religion, l'éducation, et bien sûr la machine judiciaire qui se met en marche. Ce récit porte bien son titre..
Un grand roman, bien construit, qui tient en haleine du début à la fin. Très bien écrit, je l'ai dévoré, j'avoue...un véritable coup de coeur.
Ce livre a remporté le Prix Interallié et le Prix Goncourt des Lycéens 2019 !