One punch man n° 1
One-punch man (Yusuke Murata)

note: 5 Damien - 27 mars 2024

Le grand livre des contes (Jean-Jacques Fdida)

note: 5La merveilleuse cruauté des contes MamZelle Angèle - 27 mars 2024

Âmes sensibles s’abstenir.

Ici les contes se montrent dans leur plus cruel appareil : enfants jetés à la rivière, chaperon rouge dans le lit du loup, jeune fille amoureuse enfermée et jeune homme aveuglé ou déchiré par les ronces.

Jean-Jacques Fdida revient à l’origine des récits et les enjolivent de truculentes formulettes.

Va aujourd’hui, va demain,
A force d’aller, on fait du chemin

C’est magnifiquement écrit, ce recueil est l’ouvrage parfait à offrir pour partager des contes avec vos enfants, à condition d’être prêt à les confronter au merveilleux et tout ce qu’il apporte avec lui : malédiction, monstres, vengeances, mort mais aussi courage, ténacité, intelligence et magie.

Le coup de crayon de juliette barbanegre est parfait. Un vrai défilé de portraits qui m’ont transportée dans un monde de contes anciens, à l’iconographie artistique qui rappelle le moyen-âge.

Un sublime ouvrage.

Plutôt nourrir (Noémie Calais)

note: 5le courage d'une éleveuse Didier - 26 mars 2024

Le courage. C'est le mot qui vient quand on parcourt ce livre. Courage, audace, pugnacité, force... Il faut de tout ça à une jeune femme pour plaquer ses études et décider d'élever des cochons dans le Gers. Clément, son ancien camarade, la suit dans son combat pour imposer une agriculture vertueuse, qui produit une viande de qualité, tout en respectant les animaux. Ecrit à deux voies, ce livre nous emmène dans le quotidien de Noémie, à la ferme collective où elle vit au rythme des animaux (qui vous laissent très peu de vacances). Sur les marchés, où elle vend les produits qu''elle fabrique elle-même, car elle a une formation de bouchère. Beaucoup de travail, de fatigue, quelques moments de grâce, mais beaucoup d'interrogations, de la révolte aussi face à une agriculture hyper industrialisée, qui génère beaucoup de souffrance animale et une viande de qualité désastreuse.

Katyn (Andrzej Wajda)

note: 5Film choc Cyrille - 24 mars 2024

Ce film met des images sur les événements. Extrêmement bien construit, il permet de suivre le traumatisme sur la population polonaise avant de finir sur les faits. Ne peut pas être vu par tous publics tant la scène finale est réaliste. Un monument.

Avant 7 jours (Nelly Chadour)

note: 5Viens dans mon île MamZelle Angèle - 23 mars 2024

« Avant 7 jours » est une merveille de récit fantastique qui vous embarque sur une île de douleurs et de maltraitance.

Percluse de secrets et permettant aux racines du mal de s’étendre l’île d’Unscilly est un repère de tordus.

Au cœur de la mer d’Irlande c’est là que vivait Siofra, jeune narratrice esseulée et tête de turc des autres enfants du village jusqu’au retour de la terreur exilée : Jodie

Ce monde cache des mystères et l’enfance mal protégée par des parents frileux jusqu’à l’inconscience devra se liguer pour faire sortir de l’ombre les créatures terribles qui maintiennent l’île dans sa solitude destructrice.

Personnages de contes fantastiques, amitiés solaires, prises de décision sacrificielles, ambiance gothique, personnages très bien léchés, il y a tout cela dans ce roman dont je découvre avec grand plaisir l’autrice Nelly Chadour.

Extrêmement émouvant, haletant, parfait pour de grands ados qui manquerait de confiance en eux ou pour les amoureux d’aventures.

Amour, humour, c’est une grande réussite.

Des zombies dans la prairie (Chrysostome Gourio)

note: 4MARMOTTES de OUF MamZelle Angèle - 21 mars 2024

Maximus a des frères en pagaille, une mère prof de philo un peu en vrac, une maison de vacances perdue dans la montagne et un gros complexe d'ado geek pas très sportif. installé pour le festival de musique, il rencontre une gentille et jolie gendarme avec qui il va se lier d'amitié et il ne seront pas trop de deux pour affronter les marmottes tueuses libérées des entrailles de la terre. Dégommer des zombies sur ordi c'est bien et finalement ça peut s'avérer utile dans la vraie vie. Un roman pour ado complètement efficace, qui ne se prend pas la tête, action et humour au rendez-vous. Après ça, vous ne regarderez plus les marmottes de la même manière.

Anna Kadabra n° 1
Le Club de la Pleine Lune (David Sierra Liston)

note: 5A lire dès six ans, que l'on soit fille ou garçon ;-) Anaïs - 16 mars 2024

La couverture et les illustrations "flashy" et "girly", assez genrées, ne m'ont au premier abord pas donné envie de découvrir cette Première lecture. Passé cette première impression, nous avons découvert ma fille et moi une très chouette histoire pleine de magie, de sorcellerie et d'amitié !
Au point d'être pressées de lire les tomes 2 & 3 qui arriveront bientôt dans les rayons de la Boussole !

Le manuscrit MS620 (Claire Bauchart)

note: 51 manuscrit, 3 femmes, 3 époques, une seule quête Clarisse - 16 mars 2024

Une femme a été emprisonnée au bagne en Nouvelle Calédonie pour le meurtre de son mari et c'est là qu'elle a fini sa vie à la fin du XIXe s. Elle a laissé derrière elle un journal crypté, en utilisant un code qui le rend indéchiffrable. Trois femmes à trois époques différentes cherchent la clé qui permettra d'accéder aux secrets de la prisonnière.


Le manuscrit MS620 est vraiment un livre étonnant, passionnant et différent, il propose une lecture dynamique et intrigante. Le coté code et déchiffrage est très intéressant et bien documenté, mais la force du récit réside aussi dans les portraits de ces femmes. Elles vivent dans des pays, des époques et ont des objectifs différents mais sont liées par la même volonté de craquer le code.

Kintsugi (Mathilde Paris)

note: 4l'art de réparer la vie Clarisse - 16 mars 2024

Lorna découvre un beau jour que sa mère est partie, laissant juste un post-it disant : « je reviendrai, peut-être… », sa vie s’effondre, elle essaye de survivre pour son père et sa petite sœur, mais s’enfonce progressivement dans la colère. Un jour elle rencontre Sam, qui lui apprend l’art du Kintsugi. (méthode japonaise de réparation de porcelaine au fil doré). Le parallèle entre l’art de réparer les bols et l’art de réparer la vie s’impose...

Une belle lecture , une plume poétique , des sentiments d’adolescents justes et poignants. Un beau récit à destination des adolescents mais les adultes trouveront aussi plaisir à décover ce roman

L'art et la création de Hogwarts Legacy (Jody Revenson)

note: 5Plongée au Coeur du Jeu Vidéo Harry Potter Bernadette - 14 mars 2024

Ce livre nous plonge dans les coulisses de la création du jeu vidéo éponyme. En le parcourant on est transportés dans un monde rempli de magnifiques illustrations, de croquis conceptuels, et de détails sur la conception des personnages, des paysages et des créatures. On plonge totalement dans l'univers magique de Poudlard, découvrant les secrets de la fabrication de ce jeu tout en vivant une expérience immersive dans le monde de Harry Potter. Cet ouvrage séduira les fans de J.K. Rowling et les amateurs de jeux vidéo.